Économie sociale et solidaire

Une coopérative d’activité et d’emploi du bâtiment.

Sara POIRATON, accompagnatrice entrepreneuriale au sein de la SCOP CAE Alterbative.

Parmi les solutions disponibles pour pallier les difficultés rencontrées par les entreprises
en situation de crise, le recours a de nouveaux modes d’entreprenariat, notamment dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire, offre des perspectives encourageantes, à l’image
de l’exemple d’Alterbative à Poitiers.

L’AlterBative est une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) proposant des services mutualisés pour plus de 25 entrepreneurs. C’est aussi une SCOP : une société partagée qui appartient à ses salariés. Tout salarié peut devenir associé, participer aux décisions selon le principe une personne = une voix.


Entrepreneur-salarié : un statut innovant

Les activités des entrepreneurs-salariés sont hébergées fiscalement, juridiquement et comptablement par la CAE qui réalise ces démarches de manière mutualisée. Professionnellement et économiquement, les artisans sont autonomes et responsables de leur activité.
Être entrepreneur-salarié, c’est allier à la liberté entrepreneuriale, la protection sociale du salariat. Les entrepreneurs perçoivent un salaire, ouvrent des droits à la retraite et au chômage. Ils ont ainsi pu bénéficier de l’activité partielle lors du 1er confinement.

Exemple d’un chantier mené en coopération pour la rénovation complète d’une grange en salle de spectacle avec modification de la charpente, mise aux normes électriques, création du sol et installation du système de chauffage.

La particularité du chantier réside dans la création d’un Etablissement Recevant du Public (ERP). Le projet est donc soumis à des obligations de sécurité et de lutte contre les incendies. Mais la singularité du projet repose surtout sur l’accueil d’un public de sourds et malentendants avec l’objectif de renforcer l’expérience scénique. Les porteurs de projets ont sensibilisé nos artisans à leurs besoins. « Le projet prévoit une transmission du son par les bruits solidiens et les vibrations. Il fallait donc favoriser les matériaux vivants et résonnants comme le bois. À terme, il y aura probablement des gradins dont les dossiers et assises seront en bois pour contribuer à cette transmission » explique Guillaume Penin de l’Atelier Boiseum.

«  Faire appel à la coopérative permet de gagner du temps et de simplifier la coordination des interventions des différentes compétences  » explique Faustine Mignot-Roda, maître d’ouvrage. Cette diversité des besoins permet aux artisans d’exprimer toute la force de la coopération et valoriser la spécificité d’une entreprise collective : Atelier Boiseum pour la charpente, l’isolation et les sols, Patrimoine Innovation pour les enduits intérieurs à la chaux, Prise en main pour l’installation électrique, Tuyau Vert pour le chauffage et la plomberie. L’équipe se coordonne au sein de l’Alterbative et s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

n°55 - Été 2022