Réseau des Maisons de l’Architecture

Trois résidences d’architecture en Nouvelle-Aquitaine.

Les Maisons de l’Architecture de Nouvelle-Aquitaine.

Cette année, notre territoire régional est pourvu de trois projets s’inscrivant dans le dispositif
10 résidences d’architecture en France 2022 initié par Le Réseau des maisons de l’architecture. Chaque résidence questionnera une zone géographique spécifique et complémentaire :
les milieux rural, péri-urbain, urbain.

Format et objectif de la résidence
Les trois résidences réunissent un binôme constitué d’un architecte ou diplômé d’État en architecture et d’un autre professionnel afin de créer un projet culturel sur six semaines réparties sur plusieurs mois. Elles ont pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires.

Va et vient, résidence d’art et d’architecture
Île de Vassivière | Haute Vienne (87)

Pilotée par la Maison de l’Architecture du Limousin

À l’occasion des 30 ans du bâtiment, la Maison de l’Architecture s’associe au Centre d’art pour proposer une résidence de recherche et de création qui questionnera l’architecture d’Aldo Rossi et Xavier Fabre et son ancrage dans le territoire : Comment mettre en lumière une architecture remarquable ? Comment transmettre un patrimoine vivant d’architecture, d’art et de paysage ? Quelle appropriation du lieu par la population locale, les artistes, les visiteurs et les personnes qui l’animent ?

Les lotissements pavillonnaires : une tentative d’utopie ?
Saint-Médard-en-Jalles | Gironde (33)
Pilotée par le 308 — Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux

Depuis la crise sanitaire, le lotissement connaît un retour en grâce. Renvoyant l’image de la lointaine banlieue et du repli sur soi, il est aussi synonyme d’étalement urbain, de mixité sociale limitée et questionne les mobilités.
Quelle identité revendique-t-il ? Comment les habitants la décrivent-ils ? La défendent-ils
ou au contraire en pressentent-ils les limites ? Comment interroger la mémoire de ce lieu de vie ? Comment peut-on réhabiliter tout en conservant la trace des habitants ?

Le pied dans Les Sables
Poitiers | Vienne (86)
Pilotée par la Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine

Au cœur des Trois-Cités, le devenir de la barre Normandie-Niémen, peut-il être prétexte à interroger l’identité du quartier, inviter à une réflexion sur le comment y vivre ensemble et initier une dynamique citoyenne favorisant l’apparition de nouveaux usages ? Dans un contexte de mixité culturelle et générationnelle, s’appuyant sur les mémoires et paroles habitantes, il s’agira d’interroger la capacité de la cité à identifier son patrimoine urbain et architectural du xxe  siècle
dit « ordinaire », à en faire une force participant à la construction d’une identité partagée.

1 Les « Résidences d’architecture en France 2022 » sont portées par le Réseau des maisons de l’architecture et ses partenaires, le Conseil national de l’Ordre des architectes et le Ministère de la Culture.

n°54 - Printemps 2022