Archipride

"Ouverture"

Extrait du discours de Virginie Gravière, présidente du CROA Nouvelle-Aquitaine le 24 septembre pour l’Archipride 2021

Virginie GRAVIÈRE – Présidente du Conseil Régional de l’Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine.

Discours à découvrir dans son ensemble sur la chaîne troiscenthuit sur youtube ici

« Avec mon Conseil, nous souhaitons une Ouverture du Tableau :

Avec mon Conseil, nous souhaitons une Ouverture du Tableau :
● Pour une plus grande reconnaissance du métier en phase avec les enjeux de la société.
● Pour une visibilité et une reconnaissance des différents modes d’exercices et une évolution de l’image de l’architecte.
● Pour que les architectes soient présents à tous les échelons de la société.
● Pour être un plus grand nombre au sein de l’institution et avoir plus d’influence et d’écoute.
● Pour la construction d’une intelligence collective diverse et engagée.

Cette démarche nous la mettons en pratique en Nouvelle-Aquitaine :

La diversité des pratiques nous tenions à la retrouver au sein de notre Conseil régional. Il est ainsi composé d’urbaniste, enseignant, élue municipale, architectes au sein de collectifs, architecte du quotidien, architectes exerçant en société ou en libéral, sur des territoires variés. Trois numéros du journal 308+ ont aussi offert une tribune à des «  architectes mais pas que…  »

Un des axes majeurs de notre Conseil est d’enrichir notre profession en croisant nos réflexions plus largement avec d’autres disciplines. Mais il ne suffit pas d’avoir ce rapprochement vers les autres, il faut avant tout que nous ayons cette propre réflexion au sein même de notre profession ! Et cela doit commencer d’abord par la reconnaissance, la reconnaissance d’une formation commune, d’une culture commune aboutissant à des pratiques différentes qui œuvrent au quotidien au service de l’intérêt public, au travers de la qualité architecturale.

Cet intérêt public ne passe pas seulement par la maîtrise d’œuvre, il se transmet également par des pratiques de recherches, de médiation, d’enseignements, de services d’instructeurs et bien d’autres.
Au travers de cette première étape, notre Conseil de l’Ordre de Nouvelle-Aquitaine souhaite encourager l’ouverture du tableau et s’engager dans un travail prospectif et opérationnel, et travailler sur l’autorisation des titulaires du diplôme d’Architecte Diplômé d’État (ADE) à s’inscrire à l’Ordre, en commençant par leur donner envie de le faire.

Notre approche se veut plus engagée, plus déterminée afin d’intégrer cette pluralité de la profession. Notre objectif est clair : permettre à tous les diplômés en architecture d’avoir accès au Tableau de l’Ordre et d’être reconnus comme architecte à part entière.

Notre conseil a proposé de travailler auprès du Conseil national de l’Ordre, d’être région pilote en vue d’une expérimentation afin d’avancer dans cette voie et permettre de déceler les obstacles avant d’aboutir à une généralisation à plus grande échelle.

C’est une chance d’avoir au sein de notre métier cette diversité, il s’agit de la reconnaître, de s’en enrichir et de travailler toutes et tous ensemble.

L’Archipride 2021 en quelques lignes :
Une après-midi d’information, de réflexion et d’échanges, délocalisée à la Fabrique Pola à Bordeaux, une soirée festive.
Près de 300 participants : architectes et étudiants en architecture.
207 inscrits au Tableau de l’Ordre, entre mars 2019 et mars 2021.
130 prestataires de présents.
3 parrains : Mathis Rager – Raphaël Walther – Emmanuel Stern – d’Anatomies d’Architecture.
Introduction de l’après-midi par Maylis Descazeaux, Directrice régionale de la DRAC. Dominique David, Députée de la 1re circonscription de Bordeaux était présente.
Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux était représenté par Marie-Claude Noël, Conseillère municipale déléguée auprès de Bernard Blanc pour l’urbanisme réglementaire.

N°53 - hiver 2021