Culture

Le cycle Transition( ?) – écologie & urgence sera lancé le 3 septembre avec la conférence inaugurale de l’exposition "What about vernacular ?" en collaboration avec l’association éponyme.

What about vernacular ? est un voyage d’étude dans l’Est américain sous l’angle de l’architecture vernaculaire et de ses héritages. L’exposition retrace ce périple et présente un inventaire non exhaustif de constructions traditionnelles et modernes, utilisant des matériaux naturels, locaux, et des savoir-faire propres à une culture. Ce recensement, qui compile photographies, notes et croquis de terrain, a pour objectif de mettre en avant et de partager le bon sens constructif et écologique qui émerge de ces architectures.

Conférence inaugurale
Justine Lajus-Pueyo, Alexia Menec et Margot Rieublanc reviennent sur leur voyage de recherche mené dans le cadre de la bourse Delano-Aldrich & Emerson attribuée par l’AIA (American Institute of Architects).
Il sera question de séchoirs à tabac, de Shakers et d’Amish, de l’Alabama, de maisons de vacances modernistes, de ponts couverts, de cabanes en rondins, de bon sens constructif tout comme de paradoxes. Une autre histoire des Etats-Unis contée à travers le prisme de ses architectures vernaculaires.

Toutes trois diplômées de l’école d’architecture de Bordeaux, elles fondent en 2019 l’association What about vernacular ? qui a pour objectif de recenser et promouvoir les architectures vernaculaires.

RESIDENCE
Février - Mars 2020

EXPOSITION
Du 3 au 25 septembre

CONFERENCE INAUGURALE
Le 3 septembre à 18h30

Entrée libre, dans le respect des règles sanitaires en vigueur et dans la limite des places disponibles

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 13h à 17h

ATELIER POUR LES SCOLAIRES
Dans le cadre du dispositif Levez les yeux
Atelier pédagogique avec Rue du p’tit chantier
Vendredi 18 septembre
Renseignements et réservation : ma@le308.com

What about vernacular ? est soutenue par Saint-Astier, l’AIA - American Institute of Architects, Cape Cod modern house trust, Knauf Sud, Equitone et Rocamat

Le cycle Transition( ?) – écologie & urgence est initié par le 308 - Maison de l’Architecture avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME et de l’Ordre des Architectes.

Le cycle Transition( ?) – écologie & urgence est soutenu par Aquitanis, Cupa Pizarras, FIBOIS Landes de Gascogne, Le Relais – Metisse, MAJ Formation continue, Saint-Astier, SETP/ADHL

Countach studio