Culture

Le 308-MA, en partenariat avec la commune de Sauveterre-de-Guyenne, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Réseau des Maisons de l’Architecture et Rumeurs Radio, présente la restitution de la résidence d’architecte* « Traversée » avec : une émission de radio et une déambulation.

Le duo architecture-écriture formé par Manon Ravel et Marie Willaime**, s’est immergé 6 semaines à Sauveterre-de-Guyenne depuis le 7 septembre 2020. Sa démarche orientée vers la valorisation des itinéraires parcourus par les Sauveterriens en invitant à une nouvelle lecture du territoire autour de récits collectifs aboutit à la mise en exergue de 8 lieux.

Ils sont aujourd’hui identifiés et mis en scène par le travail graphique et littéraire mené avec les habitants. Agrémenté par l’édition de 4 numéros d’un journal intitulé « Traversée » et par des émissions sur la radio locale REM, projet invite à (re)découvrir la Bastide de Sauveterre-de-Guyenne à travers le regard de ses habitants.

Pour compléter ce dispositif de restitution, une carte des itinéraires sera disponible sur place. Une publication retraçant les semaines de résidence sera éditée dès le début du mois d’avril 2021 et disponible au 308 - Maison de l’Architecture.

ÉMISSION DE RADIO
Jeudi 4 mars à 18h
En direct sur ww.mezzanine.archi

Retour sur la genèse du projet, ses étapes de réalisation et les échanges avec les habitants en compagnie des acteurs du projet.

DÉAMBULATION
Samedi 6 mars à 15h
Place de la République à Sauveterre-de-Guyenne

Déambulation accompagnée de l’équipe résidente autour des 8 sites identifiés, en centre-ville et au-delà, à la découverte des installations.

Cette résidence s’inscrit dans le cadre du cycle Transition(?) – écologie & urgence.

*Les "Résidences d’architectes en France 2020" sont portées par le Réseau des maisons de l’architecture et ses partenaires, le mécénat de la Caisse des Dépôts, le Conseil national de l’Ordre des architectes et le Ministère de la Culture. Elles ont pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires.

**Manon Ravel, diplômée en architecture, co-gérante et scénographe chez soplo & Marie Willaime, écrivaine, poète et animatrice d’ateliers d’écriture