Culture

La MA de Poitiers et l’Université Inter-Age invitent à découvrir l’histoire de la base sous-marine de Bordeaux. La conférence de Mathieu Marsan retrace l’évolution de l’équipement, de sa construction pendant la Seconde Guerre mondiale aux différentes expérimentations culturelles qu’il a pu abriter aux XXe et XXIe siècles.

MARDI 5 AVRIL 2022 à 14h30
« La base sous-marine de Bordeaux : sous le béton, la culture »

Conférence de Mathieu Marsan, historien de l’art
Amphi Abel Brillanceau - ENSI Poitiers - Bât B1
Campus de l’Université de Poitiers
Réservé aux adhérents de la MA et de l’UIA

Mise en chantier en septembre 1941 dans le quartier de Bacalan, la base sous-marine de Bordeaux accueille les premiers submersibles allemands affectés à la cité girondine en janvier 1943. Actif durant 20 mois, cet imposant vestige architectural de l’Occupation est confié en juin 1945 au Port Autonome de Bordeaux par la Marine nationale.

Alors située dans une zone portuaire en périphérie de la ville, puis sur une friche industrielle et portuaire à partir de 1982, la base sous-marine de Bordeaux est devenue un lieu capable de stimuler tous les fantasmes. Des cinéastes aux peintres, sans oublier les sculpteurs, les photographes ou les architectes, tous ont à un moment donné investi les murs du bunker bordelais. Plus de cinquante années d’initiatives artistiques ont bâti la réputation de la base, en s’affirmant tout d’abord comme un lieu inédit et avant-gardiste entre les années 1960 et 1980, puis en étant dédiée à la plaisance le jour et au rock la nuit dans les années 1990, avant de s’institutionnaliser avec une programmation dédiée à l’art contemporain au début des années 2000. Aujourd’hui, la base sous-marine est bel et bien ancrée dans le paysage culturel de la ville de Bordeaux, depuis l’été 2020, un nouvel équipement à succès a investi ses murs : les Bassins de Lumières.

© DJ Poldoc, CC0, via Wikimedia Commons