urbanisme

Résidentialisation et rénovation : métamorphose urbaine vers la ville durable ou l’utopie retrouvée.

Bénédicte Ferrey, Paysagiste

L’urbanisme des grands ensembles des années 60-70 est l’héritage de la Charte d’Athènes, de l’utopie d’une cité idéale qui favorise le bien-être et le cadre de vie, où le progrès social offre à tous des logements au confort moderne.

Cet urbanisme a offert un nouveau récit urbain, où l’îlot est ouvert et intègre de nombreux usages collectifs de proximité (parc paysager, écoles, centres de jeunesse…), et grâce à la construction en hauteur « la nature reprend possession du sol » la ville bénéficie d’un « environnement hygiénique » : lumière, soleil, air pur, nature et verdure.

Aujourd’hui l’image de modernité de ces grands ensembles est devenue celle de la vétusté et de quartier « exclu » de la ville. Les logements sont des « passoires thermiques », les parcs paysagers des espaces verts sans usages collectifs, et les nappes de stationnements ceinturent les bâtiments, excluant le piéton et morcelant les parcours du quotidien entre les bâtiments, le quartier et la ville. À Limoges quatre quartiers de cette ville émergente des années 60-70 sont réhabilités dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain qui vise à promouvoir les projets d’aménagement durable, en matière de performance énergétique et de transition écologique, d’amélioration du cadre de vie et du vivre ensemble.

Résidentialisation et réhabilitation thermique des bâtiments s’inscrivent dans le récit urbain qui commence à s’écrire : celui de la ville durable, pour un développement solidaire, soucieux de la qualité de vie des habitants et respectueux de l’environnement.

Les nouveaux aménagements redonnent de la place à l’être humain et à une nature vivante et tentent de renouer avec les liens sociaux et environnementaux malmenés lors de ces dernières décennies.

Construire la ville durable, c’est « Reconstruire la ville sur la ville », recycler et réutiliser ce qui peut l’être, ménager le vivant et aménager avec la nature, offrir des logements et des espaces à vivre adaptés aux problématiques énergétiques et aux enjeux écologiques.

Construire la ville durable dans les grands ensembles c’est aussi renouer avec cette utopie délaissée issue de la Charte d’Athènes : améliorer le cadre de vie tant au niveau social qu’environnemental — renouer avec le vivre ensemble, le progrès social pour tous et avec la Nature.

N°53 - hiver 2021