Edito

Le point sur toutes les actions de formations que les architectes peuvent déclarer dans le cadre de leur obligation de formation, la rétroactivité, les dispenses et les ressources pour vous guider dans votre déclaration.

1. Quelles actions de formations puis-je déclarer ?

Plusieurs types d’actions peuvent être intégrés dans vos déclarations de formation. Elles se divisent en deux catégories : les actions dites « structurées » et « complémentaires ».

Les actions « structurées » que vous pouvez déclarer sont des :

Les actions « complémentaires » que vous pouvez déclarer sont des :

  • Colloques, congrès, conférences ou webinaires
  • Visites de musées
  • Voyages architecturaux

Pour faciliter vos déclarations, des formulaires adaptés à chacune de ces actions sont à votre disposition sur votre espace personnel sur le site Architectes.org.

> Sachez que vous pouvez déclarer rétroactivement vos formations faites avant 2022 (si vous étiez non conforme sur les années précédentes).

2. Qu’est-ce qu’une déclaration de dispense ?

Vous n’avez pas pu vous former pour cause d’un :

  • Arrêt long maladie
  • Congé de parentalité

Vous pouvez faire une déclaration de dispense annuelle directement dans votre espace formation via l’onglet « déclarer une formation ou une dispense ».

> Sachez que la 1ère année d’inscription à l’Ordre est automatiquement dispensée de déclaration (cette dispense n’est pas valable pour les réinscriptions).

>> Pour en savoir plus :

Article créé par le CNOA.