carte blanche

« pourquoi pas Evans » ?

Annelise Germon, architecte, associée de la société ANNELISE GERMON SARL D’ARCHITECTURE, Allemans-du-Dropt (47 800) - Inscription à l’Ordre : 076208

On ne sait pas pourquoi… seuls 4 % des chantiers de maisons individuelles sont confiés à un architecte.

D’accord, l’Architecte a, selon certains quidams, une réputation d’élitiste : Starchitectes, « Maison d’Architecte » (appellation pourtant tendance actuellement chez ses concurrents comme le « m² adapté » !), gros budget… Apparemment, il ne saurait pas faire de petits projets ou ceux du quotidien !

Je pense que chaque architecte a sa spécialité : bâtiments publics, professionnels, industriels, particuliers, ossatures bois, constructions écologiques, etc… il est donc important de contacter le professionnel qui saura appréhender au mieux le projet.

Un architecte aborde avec ses clients des sujets privés, voire intimes comme lors de rendez-vous avec un psychologue ou un gynécologue, afin de répondre à toutes les attentes du projet. Il est donc important de bien choisir son interlocuteur, de se sentir à l’aise avec lui.

Un architecte, c’est cher ! Non… et oui ! Il perçoit des honoraires comme tout autre professionnel au même titre. Mais il travaille à partir d’un rapport qualité/prix des travaux : le montant sera de toute façon supérieur à un projet bas de gamme ou low cost. La qualité des prestations sera là, assurant la sérénité des clients et la pérennité de la construction.

Le travail d’un architecte est l’accompagnement de ses clients dans leur projet de maison et comprend de multiples facettes : conseils, rendez-vous, conceptions, pièces administratives, chantiers. Mais ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de « produits finis » qu’il n’y a pas eu de travail et que cela ne donne pas droit à rémunération.

Le métier d’architecte est une profession réglementée, avec un Ordre, un code de déontologie, des assurances professionnelles… de quoi rassurer ses clients. C’est un métier de création, de conception mais aussi de service.

Un architecte accompagne ses clients dans leurs différentes démarches en fonction de la mission qui lui a été confiée (esquisse, PC, DCE, chantier). Il est à l’écoute des besoins, envies, contraintes et est présent pour mettre en forme, concevoir, adapter le plus beau, le plus réfléchi, le meilleur projet, celui qui ressemble aux clients, pour être le projet de toute une vie !

Alors oui, « pourquoi pas Evans » ? Pourquoi pas la simplicité au lieu des complications ? Pourquoi pas un architecte pour construire un projet de maison individuelle ? C’est logique, non ?

« pourquoi pas Evans » ? est un roman policier d’Agatha Christie et une téléfilm de la série britannique Miss Marple.

308-31 - printemps 2016 version pdf
(PDF - 7.2 Mo)