Les CAUE, partenaires locaux de la formation des élus.

Céline MASSA, déléguée régionale, URCAUE Nouvelle-Aquitaine.

Depuis 40 ans, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) contribuent à la formation et au perfectionnement des maîtres d’ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités. Ces formations ciblent particulièrement le duo élu/technicien, essentiel dans la vie des collectivités.

Une offre en adéquation avec les préoccupations actuelles.
Les CAUE s’efforcent d’inscrire leur offre de formation dans le cadre des politiques publiques nationales et départementales. Ils veillent à diffuser une information à jour sur les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’environnement ou du paysage.

Une offre en adéquation avec les besoins du terrain.
Les CAUE prennent en compte le retour du terrain, les enjeux liés à de nouvelles exigences réglementaires, les éventuelles liaisons avec des appels à projets ou des labels, des dispositifs (PCAET, TEPOS…)
Ces formations sont ciblées sur les compétences spécifiques des CAUE et sont en complémentarité avec l’offre déjà existante.
Elles privilégient les retours d’expériences, la variété des intervenants et la proximité tout particulièrement appréciée en milieu rural.

Des organismes de formation certifiés.
Les CAUE sont enregistrés en tant que prestataires de formation auprès du préfet de Région.
La loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine a par ailleurs confirmé le rôle des CAUE comme organismes de formation des élus (agrément du Conseil National de la Formation des Élus Locaux).
Certains CAUE sont référencés DATADOCK ce qui permet la prise en charge des frais de formation.

La prise en compte de la transition écologique
L’offre de formation cible la nécessaire prise en compte de la transition écologique par :

— la rénovation énergétique des bâtiments (rénovation du bâti communal, confort thermique, économie d’énergie…) ;
— le maintien de la biodiversité (gestion différenciée, entretien des cimetières, gestion des eaux pluviales, lutte contre la pollution lumineuse…)
— les solutions alternatives moins consommatrices d’espace, d’énergie et de déplacement (pour lotir autrement, revitaliser les centres-bourgs…) ;
— la conception des espaces publics (modestie des aménagements, îlots de fraîcheur…) ;

Chaque année, les CAUE proposent des programmes de formations organisés en sessions uniques ou en cycles pour une approche plus élargie. Ils proposent également des formations sur mesure, à la demande des territoires.

Ces formations aident élus, décideurs et aménageurs dans leur responsabilité pour concevoir un cadre de vie mêlant qualité environnementale et bien-être des habitants.

En 2020, les CAUE proposeront un programme adapté pour mobiliser les nouvelles équipes municipales.

Plus d’information :https://wp.urcaue-na.fr/formations/programme

n°45 - hiver 2019