Dynamique 308+

Le mois de l’architecture. Un grand format à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Mélanie Bentayou, architecte, secrétaire adjointe du Pavillon de l’architecture à Pau.

Le mois de l’architecture, qu’est-ce que c’est ?

Initié par le Pavillon de l’Architecture soutenu par la DRAC il y a 8 ans, le mois de l’architecture propose des évènements de médiation sur une durée d’un mois dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Un mois : une durée qui permet de développer des thèmes précis, de les éclairer et de les approfondir pour le plus grand nombre, professionnels comme grand public. Chaque édition s’attache ainsi à dérouler un sujet autour de la pratique architecturale, de la pensée urbaine et paysagère et propose à chacun de s’interroger sur l’évolution de nos cadres de vie.
À travers différents supports, expositions, rencontres, conférences, visites, cinéma, le mois
de l’architecture cherche à rendre ces débats accessibles à tous car l’architecture concerne
tous les publics.

En quoi le mois de l’architecture constitue-t-il un élément de médiation privilégié ?

La richesse du mois de l’architecture en Nouvelle-Aquitaine, au-delà de sa programmation, c’est son impact sur tout le territoire. Il fédère toutes les maisons de la région et résonne ainsi de Pau
à Poitiers en passant par Bordeaux et Limoges sur des problématiques communes. Débattre
et réfléchir ensemble à l’avenir de nos territoires urbains et ruraux constitue aujourd’hui un enjeu central pour tous. En cela, le mois de l’architecture est un vecteur de médiation essentiel car il permet une visibilité de toutes les actions menées à l’échelle de la région. C’est un événement rassembleur. D’année en année, il constitue un temps particulier, un moment dense en actions et en manifestations, un moment attendu pour les curieux, les passionnés d’architecture. C’est un repère temporel qui clarifie les actions des maisons de l’architecture auprès du grand public. Programmé entre les journées du patrimoine et les journées nationales de l’architecture, sa visibilité n’en est qu’accentuée. Octobre, c’est aussi le mois de l’été indien en Aquitaine, ce qui donne aux visites en extérieur cette lumière si particulière.

Rendre visible l’invisible ?

Pour la prochaine édition du mois de l’architecture, les maisons mettront en lumière ce qui ne l’est pas. Architectures invisibles versus architectures archi visibles, des pistes à suivre pour l’aménagement urbain et rural de demain ? Ce sera l’occasion d’explorer des champs peu connus, de découvrir des initiatives singulières afin d’y trouver, peut-être, des indices, des bribes, des murmures d’un avenir commun joyeux, sensé, innovant et différent. Et pour cela un mois ne sera pas de trop.

n°54 - Printemps 2022