Interprofession

Le dialogue

Marie-Ange GAY-RAMOS, présidente de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) Nouvelle-Aquitaine.

La reprise des chantiers passe par la discussion.

Après une crise sanitaire sans précédent qui a conduit à l’arrêt de presque tous les chantiers du bâtiment, la reprise se réalise aujourd’hui de manière dégradée. Et parce que tous les intervenants de l’acte de construire, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises sont concernés par les mesures à mettre 
en place pour assurer la sécurité de chacun, seul le dialogue peut permettre une reprise cohérente. Ce dialogue ne doit pas être un challenge où chacun essaye de surinterpréter les préconisations du guide de l’OPPBTP*, mais un dialogue où chacun apporte sa part de solutions pour simplifier au maximum les procédures. Un dialogue au cours duquel doivent impérativement être aussi évoqués les surcoûts directs ou indirects qui découlent obligatoirement des mesures sanitaires nouvelles : installations, logistiques bien sûr, mais aussi toutes les baisses de rentabilité qu’engendrent les nouvelles conditions de travail en coactivité sur les chantiers.

En Nouvelle-Aquitaine, pour accélérer et donner un cadre à ce dialogue indispensable, la FFB a pris l’initiative d’inviter les représentants des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre régionaux à réfléchir ensemble à ce que pourrait être une Charte Partenariale de Bonnes Pratiques pour la gestion des chantiers. Grâce aux relations déjà anciennes avec l’Union Régionale HLM et avec l’Ordre régional des Architectes, un document a pu être rédigé et proposé à la signature en un peu plus d’un week-end ! Depuis, une quarantaine de partenaires nous ont rejoints, dont le Conseil Régional, la Ville et la Métropole de Bordeaux, le Conseil Départemental de la Creuse, etc. Tous partagent désormais les mêmes valeurs d’écoute et d’entraide pour permettre au secteur de reprendre son activité dans les meilleures conditions sanitaires et économiques.

Maintenant que la reprise des chantiers est devenue une réalité dans plus de 95 % des cas, reste à renforcer ce travail commun afin que la relance ne laisse pas à l’écart le Bâtiment, secteur qui a souffert de la pandémie, mais qui pourrait souffrir encore plus du «  trou d’air  » de la rentrée, si les permis de construire et les ouvertures de chantiers ne sont pas au rendez-vous. En effet, il est indispensable de lancer une multitude d’opérations afin d’apporter un maximum de visibilité à notre profession mais aussi de combattre l’offre anormalement basse qui peut replonger nos entreprises dans une période encore plus troublée.

À l’interprofession régionale de continuer à jouer «  groupé  » !

* l’OPPBTP : L’Organisme professionnel
de prévention du bâtiment et des travaux publics. (https://www.oppbtp.com)

n°48 - automne 2020