La ville résiliente.

Thibaud Babled

Face au maquis réglementaire, ductilité et permanence d’un faubourg constitué.

Le projet de Saintes est né dans le contexte singulier du concours d’idées international Europan ouvert aux jeunes architectes. Lauréat de la troisième édition en 1994, il a vu le jour sans contrainte réglementaire.

Il consiste à reconquérir un tissu faubourien constitué en prenant appui sur un parcellaire en lanières scandé par des sentes piétonnes traversant de part en part l’îlot de l’Arc de Triomphe arrimé au tracé, toujours présent, du décumanus.

Une lecture attentive de cette morphologie urbaine très spécifique, relevant ses qualités spatiales et son potentiel de renouvellement, a permis de révéler la magie du lieu et dans le même temps sa fragilité et sa capacité de résilience.

Son statut de concours d’idées, offrant une interprétation positive du site, a rapidement fait l’unanimité des acteurs institutionnels (ville, patrimoine, services instructeurs, etc.) poussant chacun d’entre eux à questionner le cadre réglementaire de leur champ de compétences pour permettre à ce projet de voir le jour.

Cet enthousiasme aura eu raison du maquis réglementaire auquel ce site devait faire face. Outre le PLU, il fallait composer avec un Secteur Sauvegardé (ABF), une ZPPAUP   (architecte conseil), une zone inondable (PPRI  ) et un secteur en Réhabilitation de l’Habitat Insalubre (RHI).

La démarche de conception s’est inversée. Une étude pré-opérationnelle nous a permis d’interroger la capacité de ces différents règlements à embrasser le projet. Elle a conduit à la définition d’un sous-secteur du PLU correspondant au périmètre du projet. Le projet a ainsi façonné le règlement.

1. Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager.
2. Plan de Prévention du Risque Inondation.

N°56 - automne 2022