formation

La mise en route, un peu accélérée, des formations à distance.

Marie BARUSSAUD, Chargée de communication, MAJ Formation

Le 13 mars, prise de court, l’équipe pédagogique de MAJ a décidé de passer en urgence l’ensemble des formations à distance.

Nous y pensions depuis un moment déjà, mais nous sentions que le public n’était pas prêt. Le confinement a finalement accéléré les choses.
Équipe pédagogique et formateurs se sont consultés longuement sur la bonne mise en place des formations à distance. Pourrions-nous tout passer en ligne ? Les prises en charge pourraient-elles se faire ? L’obligation de formation serait-elle prise en compte avec le distanciel ? La qualité pédagogique serait-elle présente ?
Il y a eu des ratés, mais surtout de grandes réussites. Nous avons proposé des formats sur la demi-journée et des outils pour assurer la continuité des échanges. Déjà sensibles à la dématérialisation des documents de formation, MAJ est rapidement passé au tout numérique sur son espace client – de l’inscription au paiement par carte bancaire.

Le format a vite pris et les retours n’ont fait que nous conforter dans notre perspective de développement. Paroles d’Architectes :
«  Je suis très satisfait […], le confinement a permis de créer ce principe de formation à distance qui devrait être généralisé, […]. Ce nouveau moyen de se former est pour nous très confortable et nous permettrait d’atteindre très facilement le quota d’heures escompté par l’Ordre… à refaire et à pérenniser sans hésitation…  »
 Sébastien B.

«  Merci pour la réactivité de MAJ avec le passage d’une formation prévue en présentiel, à une formation en visio aussi rapidement !  » 
Justine R.

«  […] La formation a été réalisée sur 4 matinées en télé-conférence. J’étais un peu inquiète mais l’organisation était très bien mise en place (accompagnement) et gérée tout au long de la formation. Le fait d’étaler le planning sur 4 matinées au lieu de 2 journées était plus confortable […]. L’outil de télé-travail était facile d’utilisation et très bien pensé […].  » 
Marie C.

Maintenant, il faut penser à la suite. MAJ est aujourd’hui prêt à proposer des formations multi-modales — distanciel/présentiel.
MAJEEC – MAJ Espace En ligne Collaboratif – propose des modules courts en ligne. Il est possible d’y réaliser des évaluations, de s’y approprier des documents sous formats audio, vidéo, iconographique ou textuel, et d’y retrouver glossaires et sitographies2.

Inauguré avec la formation sur les risques COVID 19, la formation FEEBât DynaMOE sur la rénovation énergétique, y est aussi proposée. Elle mixe différents formats : classe virtuelle, espace collaboratif et regroupements présentiels.
Les besoins et compétences professionnelles des Architectes demeurent notre priorité. De cette crise est née une nouvelle approche de la formation.

1* Liste de sites Internet, de pages web relatifs à un sujet donné.

n°48 - automne 2020