Edito

Ouvrir les portes de la ville et faire connaître le métier d’architecte au grand public, après des mois de repli et de confinement alternatif, c’est un objectif qu’il est plus que jamais nécessaire de poursuivre.
Comment ?
En répondant à l’appel de l’Ordre des architectes qui, depuis 7 ans, organise une action de sensibilisation à l’architecture et au métier d’architecte sur l’ensemble du territoire français.

Dès l’origine, la Nouvelle-Aquitaine, initiatrice de la manifestation pilote « les architectes ouvrent leurs portes » est en première ligne, avec une participation importante des agences d’architecture régionales. Le Conseil régional de l’Ordre compte donc à nouveau sur les consœurs et confrères néo aquitains pour relever le défi de la participation.

L’ouverture des agences est fusionnée depuis trois ans avec les Journées nationales de l’architecture, organisées par le Ministère de la Culture, trois jours qui feront cette année la part belle à toutes les initiatives du « vivre ensemble ».

L’Ordre invite donc tous les architectes à se saisir de cette occasion de fournir au grand public, du simple curieux au plus éclairé, des clés de compréhension de l’architecture qui façonne nos villes et nos territoires.

Comme les années passées, une identité visuelle spécifique sera proposée par le CNOA avec pour slogan « Les architectes fêtent les Journées nationales de l’architecture » à partir de l’identité visuelle des JNArchi.

Que ce soit individuellement ou en groupe, associé localement avec l’un des opérateurs culturels de l’architecture* ou du patrimoine, en intérieur, en extérieur, dans son agence, dans un parc, sur l’espace public, dans une friche à réhabiliter, en balade, en visite, toutes les options sont bonnes pour être en action ensemble, du 15 au 17 octobre prochains  !

Inscrivez-vous d’ores et déjà sur l’OpenAgenda > https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/espace-organisateurs/comment-participer

Vous pourrez compléter vos informations plus tard.

Plus d’informations  : ordre.na@architectes.org

Infos communication médias :

o Le ministère a renouvelé les partenariats de visibilité avec France TV (diffusion de spots), 20 Minutes et Phenix stories
o Afin d’ouvrir encore plus l’événement au grand public et au jeune public, les équipes du ministère travaillent sur deux nouvelles pistes de partenariat avec les chaînes Histoire et Gulli (partenariats de visibilité et de contenu).
o de son côté le CNOA a Reconduit le partenariat avec France Inter via l’émission présentée par David Abittan « les choses de la ville ». 16 chroniques seront diffusées du 10 juillet au 29 août, chaque samedi et dimanche à 7h24 (environ 5 minutes par chronique, disponibles ensuite en podcast sur le site de France Inter).