Culture

La MA Limousin propose en partenariat avec la Mairie de Panazol une ARCHI conférence sur Jean Renaudie architecte de Catherine Blain, architecte, enseignante et chercheur en Histoire et Cultures Architecturales à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille le samedi 19 octobre 2019 à 15h à la médiathèque de Panazol.

Entré à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts en 1946, Jean Renaudie étudie dans l’atelier d’Auguste Perret puis de Marcel Lobs. Il travaille dans plusieurs agences dont celle de Michel Ecochard où il rencontre Pierre Riboulet, Gérard Thurnauer et Jean-Louis Véret avec lesquels il fonde l’Atelier Montrouge en 1958. L’ensemble de la production de l’Atelier Montrouge est marqué par une architecture qualifiée de brutaliste à cause de son dépouillement et de la simplicité des effets plastiques. L’étude de l’aménagement de la ville nouvelle du Vaudreuil (1967-1968) provoque des désaccords au sein de l’équipe. Renaudie quitte l’Atelier Montrouge et fonde sa propre agence à Ivry-sur-Seine en 1968. Il construit un ensemble de logements dans le cadre de la rénovation du centre d’Ivry. Cette opération va être considérée au début des années 70 comme le renouveau du logement social français. Une autre réalisation marquante de Renaudie se trouve à Givors.
L’oeuvre de Jean Renaudie est à la fois ambitieuse, radicale, engagée et exigeante.

Olivier Cinqualbre, conservateur en architecture du Centre Pompidou

Jean Renaudie, pas encore diplômé, a imaginé une habitation moderne pour Monsieur et Madame Bontemps à Panazol. Première oeuvre travaillée qui restera unique, Jean Renaudie n’ayant jamais renouveler avec un programme de maison individuelle. La maison Bontemps a été labellisée Patrimoine du XXème siècle.

entrée libre dans la limite des places disponibles