Culture

Les transformations architecturales de l’Institut Bergonié jouent un rôle fort dans l’organisation de l’hospitalité et révèlent de nouveaux enjeux entre patients et professionnels mais également dans leurs chemins de vie dans la maladie. Le 308 – Maison de l’Architecture en collaboration avec l’Institut Bergonié vous présente « le chemin de sa personne » une œuvre en construction qui s’appuie sur deux années de recherches de l’artiste Arnaud Théval en lien avec l’Unité Culture et Santé de l’Institut Bergonié.

Pour illustrer cette démarche, le 308 accueille dans ses locaux :

> Une journée d’étude intitulée Hôpital, scène d’architectures ? Ou Comment traiter et penser l’architecture dans un contexte hospitalier ?

Grand témoin : Djemila Zeneidi, chargée de recherches au CNRS, géographe
Modérateurs : Carine DELANOË-VIEUX, responsable culturelle, délégation culture et design, GHU Paris / Jean - Paul Rathier, Directeur de l’association SCRIPT / Arnaud Guirao, Architecte agence Moonsafari.

La matinée sera consacrée à des tables rondes qui permettront à des invités professionnels de débattre ensemble sur trois thématiques : A qui appartient l’intime dans le cadre de l’hôpital ? Peu-ton manager l’intime ? / Comment le sacré et ses représentations peuvent-ils être compris et appréhendés dans l’hôpital rationnel et laïc contemporain ? / Comment faire pour que la règle ne soit pas uniquement cet outil d’empêchement et ouvre de nouvelles perspectives de création ? Ces trois entrées viendront alimenter durant l’après-midi des réflexions partagées avec le public sur des problématiques d’aménagement du cadre de vie hospitalier.

Mercredi 10 avril
Journée d’étude Hôpital, scène d’architectures ?
De 9h à 12h30 sur inscription à : m.gautrat@bordeaux.unicancer.fr / 05 56 33 04 51
De 14h30 à 17h, accès libre

Théval Cancan