Culture

Le vernissage de l’exposition "Habiter l’espace" aura lieu le vendredi 14 novembre à 19h suivi de la conférence "Architecture spatiale".
L’exposition est à découvrir dans les murs du Pavillon jusqu’au 28 novembre.

Exposition "Habiter l’Espace"
Si l’espace a toujours été la source de fantasmes de conquêtes, alimentée par la science-fiction, l’imaginaire de l’Homme s’est depuis longtemps affairé à rendre un jour possible la colonisation de l’espace et des autres planètes de notre galaxie.
L’exposition accueille quatre projets lauréats du Palmarès 2018 du concours international d’Architecture organisé par la Fondation Jacques Rougerie
(Prix Architecture, Design et Technologie pour l’Espace), ainsi que des travaux d’étudiants en master de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, dédiés à la conception de modules spatiaux capables de résister en milieu extrême et de s’implanter sur un sol extraterrestre type la Lune ou sur Mars.

Conférence "Architecture spatiale"
Ingénieur-architecte et enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, Rémy Goiffon présentera quelques-uns des défis techniques qui s’imposent pour la construction d’habitations durables voire autonomes sur un site extra-terrestre, entre conditions extrêmes et rareté des ressources disponibles.

En partenariat avec la fondation Rougerie et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux