Profession

L’ARCHITECTURE, UNE CULTURE POUR TOUS :

Le Lycée des Métiers de Blanquefort continue sur sa lancée pour proposer les conférences de Caroline Mazel (Diplômée en architecture, Agence Mediarchi, Maître de conférence à l’ENSA Bordeaux), ouvertes au public.

Au-delà de l’intergénérationnel, c’est bien l’ambition d’un accès à la culture pour les jeunes de Lycée Professionnel et, au- delà, pour toute sa communauté éducative.

19 DECEMBRE 2019 (20h) LA GENEALOGIE EN ARCHITECTURE : LA QUETE DES ORIGINES
A l’évocation des termes généalogie, filiation, héritage, nous pensons génétique, droit ou encore psychologie, rarement architecture ! Pourtant, des filiations existent entre les bâtiments des différentes époques et civilisations. On peut parler d’une forme de continuité et souvent, la tradition est inscrite dans la modernité. Pyramides égyptiennes, abbayes cisterciennes ou encore fermes paysannes ont été attentivement étudiées par les plus grands, dont les architectes du Mouvement moderne, qui ont pourtant prétendu faire table rase du passé. En considérant que « l’architecture vient des stratifications de la mémoire » -Roland Simounet-, nous nous interrogerons sur l’architecte créateur ou inventeur et sur les idées prétendument nouvelles d’aujourd’hui.

2 MARS 2020 (20h) LE BOIS : MATERIAU ORIGINEL DE L’ARCHITECTURE
Le bois a donné naissance à l’art de bâtir. Rejeté par le mouvement international qui lui a préféré le métal et le béton, il a été redécouvert par les courants écologiques comme un matériau sain, durable, polyvalent, chaleureux mais aussi économique. De nouvelles géométries et technologies se sont développées, un marché et une filière bois ont prospéré. Nous nous demanderons quels sont aujourd’hui les différents aspects de l’architecture bois. S’il y a peu encore, ce matériau était perçu comme « daté », guère « à la mode » architecturalement parlant, le phénomène s’est inversé. Désormais, il permet de séduire et de faire vendre. Pourtant s’il est vertueux en matière de durabilité, la construction bois elle, ne l’est pas forcément. Exemples à l’appui, nous essaierons de comprendre dans le temps, les liens qui unissent les hommes, le bois et les sociétés.

14 MAI 2020 (20h) PANORAMA DES GRANDS NOMS DU PAYSAGISME CONTEMPORAIN
L’école, le collège, le lycée sont le quotidien de milliers d’élèves et de leurs professeurs. Tous structurent notre espace public et constituent des lieux de citoyenneté à part entière. Si la réussite des jeunes n’est pas essentiellement conditionnée par l’architecture, elle joue un rôle essentiel. La place de l’établissement dans la ville, tant symbolique que physique, son identité architecturale, ses matériaux, son orientation, la lumière qui le parcourt influent sur le climat et le bien être scolaire. Longtemps pensés selon le modèle de la caserne et du couvent, ils sont désormais abordés par les architectes comme des lieux de vie dans l’esprit du foyer et du village. Cette conférence nous permettra de mieux comprendre la conception, la réalisation et la pratique de ces lieux de l’éducation, autant pour leur fonction pédagogique que sociale et politique.