cultures

Cinéma & Architecture

Vincent Arné, architecte ISACF.

Cet été, Ila Bêka & Louise Lemoine, Living Architecture, présentaient à la biennale de Venise, un film sur l’Ile de la Maddalena en Sardaigne, un projet de Stephano Boéri.
La démarche de représentation qu’ils développent depuis leur premier film, Koolhaas Houselife, sur la villa Lemoine (1) à Bordeaux, mérite d’être signalée tant leur approche est riche d’enseignement quant à la vie du bâtiment après la période de gestation qui concerne particulièrement les architectes.
L’idée du documentaire sur la Maddalena n’est pas d’être dans l’hagiographie, mais plutôt de décrire le côté ubuesque d’une commande, une machine qui se grippe dans l’œuvre d’un des architectes accédant à la commande internationale. L’architecte visite avec tristesse 
et résignation un bâtiment fantôme dont la construction s’est interrompue. Le couple s’attache avant tout à présenter les usages avec un regard à la Jacques Tati, suspendu, lunaire et poétique sur les tracas et les joies du quotidien de ceux qui vivent dans des œuvres.
Les modes de représentation de l’architecture ne cessent de se diversifier et, la critique du projet architectural en mouvement, au-delà 
du sujet de thèse dont elle a été l’objet dans les années soixante-dix, a pris son autonomie pour devenir un champ de création propre. 
Ce n’est pas tant des vidéos comme représentation des projets, que l’architecture comme sujet de film. À ce titre, on voit proliférer sur internet une offre de très grande qualité proposant des éclairages divers et variés sur d’innombrables projets. Au-delà des nombreuses conférences accessibles, la vidéo permet de mettre le doigt sur les usages et les pratiques et de ce fait, vient humaniser les modes 
de représentation classiques.

(1) Architecte Rem Koolhaas

La Maddalena
A video installation by Ila Bêka & Louise Lemoine
14th International Architecture Exhibition - Monditalia June 7 – November 14, 2014

www.living-architectures.com/films.php
https://store.onarchitecture.com
www.arte.tv/fr/architectures/2798026.html

Au 308, le rapprochement entre cinéma et architecture se manifeste concrètement et de multiples façons : Ouverture d’une chaîne sur Youtube https://www.youtube.com/user/troiscenthuit, pour retrouver ou profiter à distance des évènements programmés, réalisation du film « Vive l’architecture ! » en partenariat avec l’école d’audiovisuel ADAMS 3iS, soirées « CINÉ 308 », débats et projections de films autour de l’architecture et du cadre de vie, en collaboration avec l’UGC Ciné Cité Bordeaux et l’association ISIS est au 106 à retrouver dès cet automne.

n°25 automne 2014 (09)