Actions des conseillers

Ce que les conseillers de l’Ordre ont fait pour vous

Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine

Au plus près des architectes dans les départements – Le Conseil de l’Ordre a organisé les premières journées portes ouvertes dans les agences d’architecture et de paysage en Aquitaine les 21 et 22 juin. Auparavant, le 6 juin, Jean-Christophe Masnada a accueilli au 308 les confrères participants pour une réunion d’information et communication autour des JPO. Pierre Marsan et Michel Moga ont fait de même à Pau le 7 juin.

Représentation de la profession auprès des pouvoirs publics – Pierre Marsan a participé aux ateliers Portes des Gaves à Pau les 3 et 4 juin. Michel Moga et Christine Pueyo ont reçu, le 18 juin, le président de la commission d’appel d’offres du Conseil Régional d’Aquitaine, Patrick Guillemoteau, au sujet de la mieux-disance et de la concurrence déloyale dans les marchés publics. Michel Moga et Pascal Teisseire ont été reçus par le maire de Bordeaux, Alain Juppé, pour évoquer notamment la commande de maîtrise d’œuvre de la Ville.

Institution ordinale – Le 13 juin, le CNOA organisait une matinale sur les territoires : Catherine Duret y était. Avec Michel Moga, Eric Wirth et Pierre Marsan, elle a aussi participé à la réunion des neuf CROA du Grand Sud le 5 juillet à Marseille. Un échange d’expériences a eu lieu à Rennes, le 31 mai, entre Boubacar Seck et Michel Moga et les membres du Conseil de l’Ordre de Bretagne. A Lyon, les 27 et 28 juin, Michel Moga a participé à la Conférence des régions et Jean-Christophe Masnada à la Commission des Finances. Catherine Duret et Eric Wirth représentaient l’Aquitaine à une réunion « communication » le 10 juillet au Conseil national.

Formation initiale et continue – Catherine Duret était présente à la commission nationale « formation continue » réunie les 22 mai et 6 juin à Paris. Boubacar Seck, Christine Pueyo, Pascal Teisseire, Sara Andron et Marjan Hessamfar-Vérons ont présidé les jurys HMONP organisés les 5 et 6 juin derniers par l’Ecole d’architecture et de paysage de Bordeaux.

International – Pierre Marsan a participé aux réunions du Conseil International des Architectes Français (CIAF) les 14 et 19 juin.

Filière Bâtiment – Catherine Duret représentait le CROA à l’assemblée générale du CREADh le 23 mai. Christine Pueyo et Pascal Teisseire ont travaillé avec la Fédération du Bâtiment de Gironde pour créer l’association Construire Ensemble 33, réunissant architectes et entrepreneurs, dont l’assemblée constitutive a eu lieu le 8 juillet en présence de Michel Moga. Séverine Tardieu et Pierre Marsan ont participé à l’inauguration des nouveaux locaux du CAUE des Pyrénées-Atlantiques à Pau le 13 juin. Pierre Marsan était présent au bureau de ce même CAUE le 1er juillet. Marjan Hessamfar-Vérons a animé le comité de pilotage mis en place par la CDPEA les 24 mai, 17 juin et 8 juillet pour préparer les universités d’automne de ce centre de ressources.

Marchés publics – Eric Wirth a participé à la commission nationale « marchés publics » au Conseil national de l’Ordre les 22 mai et 17 juillet. Christine Pueyo, Philippe Cazaux, Michel Moga, Eric Wirth, et Catherine Duret ont apporté leur contribution à la réunion de la Conférence permanente de la maîtrise d’œuvre en Aquitaine, organisée le 2 juillet par A&CP.

Litiges et défense de la profession – Emmanuelle Maillet-Niaussat, Pierre Marsan et Hans-Philip Richter se sont réunis les 28 mai, 25 juin et 16 juillet pour traiter 41 dossiers de litiges entre architectes, et entre architectes et clients.

Déontologie – Le 7 juin, Boubacar Seck représentait le Conseil de l’Ordre d’Aquitaine lors d’une audience de la Chambre nationale de discipline des architectes à Paris, lors de laquelle un architecte girondin était jugé en appel pour plusieurs infractions à la déontologie.

n°21 sept. 2013