Actions des conseillers

Ce que les conseillers de l’Ordre ont fait pour vous.

Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine

Représentation de la profession auprès des pou- voirs publics • E. Wirth et V. Gravière ont ren- contré le directeur de Bordeaux Euratlantique le 11 septembre. V. Tastet et B. Digneaux ont participé à une réunion de travail avec Bordeaux Métropole, le 10 octobre, sur le « bien constru- ire ».

Institution ordinale • Le 8 septembre, J. Vincent a participé au groupe de travail national sur les pratiques innovantes. Le 12 septembre, le Conseil du mandat 2013-2017 s’est réuni pour la dernière fois, séance suivie du dépouillement des élections ordinales. Le 21, le nouveau Conseil du mandat 2017-2020 s’est réuni en séminaire, puis a élu sa Présidente et les autres membres du Bureau le 22 septembre. Plusieurs commis- sions ont été mises en place et ont tenu leurs premières réunions : les 29 septembre, 10 et 24 novembre pour la Commission Marchés pu- blics, le 3 novembre pour la Commission Com- munication, le 16 novembre pour la Commission politique. Le 13 octobre à Limoges, V. Gravière a tenu son premier point presse depuis son élec- tion à la présidence, accompagnée de H. Tur- lier et S. Bertrand. Le 27 octobre, B. Montarou a participé à la Commission nationale des fi- nances. Les conseillers des pôles du CROA Nou- velle-Aquitaine se sont également réunis : le pôle de Poitiers les 19 octobre et 23 novembre, le pôle de Pau le 8 novembre et celui de Limoges le 10 novembre. Ce même jour, J. Boutet-Pourrier a participé à la commission nationale Marchés publics. D. Mokrane était, le 22 novembre, à la réunion nationale des référents Transition énergétique de l’Ordre.

Filière bâtiment • E. Wirth a reçu, le 13 septembre, des représentants du COAVN (Ordre des architectes d’Euskadi Navarre). Le 20 septembre, il s’est entretenu avec les dirigeants d’IGC, ac- compagné de J. Vincent et B. Digneaux. Le 22, il a représenté le Conseil, avec J. Vincent, à la remise des prix EDF Bas Carbone. V. Souffron a participé au conseil d’administration du CAUE de Corrèze le 28 septembre. Le 12 octobre, S. Bertrand et B. Fournet-Reymond étaient présentes au CAUE de Haute-Vienne sur la valorisation du bâti existant. D. Mokrane a représenté le Conseil à une réunion du CREAHd le 10 novembre sur l’innovation. Idem de V. Tastet, le 21 novembre, au CAUE de la Gi- ronde. Le 23 novembre, A. Jugi a participé à une journée sur la construction bois, et B. Engel à la commission technique de l’appel à projet « Ozez un architecte pour habiter le marais poitevin ». V. Gravière a reçu les représentants de la FFB Gironde le 30 novembre, avec P. Cazaux et B. Digneaux.

Formation • Le 14 septembre, E. Wirth a repré- senté le Conseil à l’assemblée générale du CFAA. C.Gaudin et P. Rouquette ont participé, le 10 novembre, aux Assises de la formation conti- nue à Paris.

Promotion de l’architecture • Du 21 au 24 sep- tembre, les conseillers ont été mobilisés sur la biennale Agora à Bordeaux, notamment le 21 J. Vincent pour le marathon de l’architecture et du paysage et le 24 septembre, V. Gravière, P. Rouquette, J. Vincent lors de la balade fluviale organisés par l’Ordre, ainsi que M. de Hoym de Marien sur les journées « les architectes ouvrent leurs portes » les 13 et 14 octobre suivants. Le 6 octobre, S. Tardieu et P. Cazaux ont inauguré le Mois de l’architecture à Pau. V. Gravière et M. de Hoym de Marien ont soutenu les architectes bé- névoles au salon grand public « Vivons Maisons » du 1er au 5 novembre.

Litiges, déontologie et défense de la profession • Une audience de la Chambre de discipline des architectes d’Aquitaine a eu lieu le 8 septembre : ont siégé comme rapporteurs et assesseurs C. Le Calvé, C. Dugarry et M. Despré ; P. Cazaux y a re- présenté le Conseil de l’Ordre en qualité de plai- gnant. Le 10 novembre, P. Lebrun a fait de même à la Chambre nationale de discipline, juridiction d’appel. M.C. Plantier-Dubedout, B. Digneaux et C. Dugarry se sont réunis le 11 septembre, puis J. Boutet-Pourrier, B. Digneaux, C. Gaudin, L. Kosmina, D. Mokrane, S. Radic, membres de la nouvelle Commission juridique, les 20 octobre et 7 novembre pour traiter 30 litiges entre archi- tectes, et entre architectes et clients, ainsi que 6 cas d’usurpation du titre d’architecte, et 7 in- fractions à la déontologie. J. Mogan a représenté l’Ordre à une audience de procédure collective le 25 octobre à Bordeaux.

308+ n°38 format pdf
(PDF - 2.9 Mo)