page projet

Architecture frugale

Benoît Hermet, rédacteur, journaliste.

« Ce projet était un laboratoire d’idées, un terrain d’exploration », indique Gauthier Claramunt, l’un des fondateurs de l’agence bordelaise Dauphins Architecture. Les Blés en Herbe est le nom qu’ils ont donné à cet internat destiné à des jeunes du lycée agricole de Rouillé, au sud de Poitiers. « Notre maître d’ouvrage voulait un bâtiment biosourcé à énergie positive, sans certification mais plutôt pour développer une approche expérimentale », poursuit Gauthier Claramunt. Dès le départ, les architectes ont travaillé étroitement avec les ingénieurs environnementaux de l’atelier 180 degrés. Situé face à un champ, l’internat est un volume rationnel, distribuant les chambres de part et d’autre d’une circulation centrale.

Au nord-est, où l’ensoleillement est moins important, de grands vitrages donnent sur le paysage. Au sud-ouest, où se trouve également l’entrée, les ouvertures de tailles différentes amènent du rythme. Les murs en ossature bois sont isolés avec de la paille, un matériau naturel protégeant du froid et de la chaleur. Les toitures sont ponctuées de sommets qui apportent lumière et ventilation. En été, de l’air frais vient du sous-sol grâce à un puits climatique. Une dalle de béton et un mur en terre crue ajoutent de l’inertie. Sans être uniquement biosourcés, les matériaux illustrent cette volonté d’un « rééquilibrage » dans la construction : réduire l’impact environnemental et les consommations d’énergies, tout en veillant au confort des utilisateurs.

Sensibilisés à ces enjeux, les lycéens ont posé de la paille et réalisé des briques en terre crue. Livré en 2018, l’internat de Rouillé a obtenu la meilleure performance des ERP dans le cadre d’une expérimentation menée par l’ADEME. D’autres réalisations de Dauphins Architecture montrent une démarche semblable : un foyer à Ribérac, une école près d’Angoulême, un collège à Saint-Médard-en-Jalles… « Nous sommes attachés à l’artisanat, à l’imperfection, à l’anecdote. Notre but est de construire un récit à travers la matérialité de l’architecture. »

Programme OBEC initié en prévision de la nouvelle Règlementation Environnementale 2020.

Internat — Lycée Agricole
Xavier-Bernard-de-Venours (86)

Maîtrise d’ouvrage
Région Nouvelle-Aquitaine

Architectes
Dauphins Architecture

Équipe de maîtrise d’oeuvre associée au mandataire architecte
180 degrés ingénierie, Overdrive, B.ing, Escaich & Peyre, SICC, SECOBA.

Montant des travaux
1 164 000€ ht

Surface SHON
695m² SP

Planning travaux
Démarrage d’étude : décembre 2015
Démarrage chantier : février 2017
Livraison : juin 2018

Récompense obtenue
Label E+C- : niveau E4C2

n°46 - Printemps 2020