cultures

arc en rêve centre d’architecture.

Francine FORT, co-fondatrice et directrice d’arc en rêve centre d’architecture.

,

Matthieu de MARIEN, architecte.

Les deux fondateurs d’arc en rêve vont passer la main, très bientôt.
Nombreux sont les architectes de Bordeaux, pour lesquels arc en rêve a été leur deuxième école.
Nombreux sont les habitants à Bordeaux devenus des amateurs d’architecture grâce à arc en rêve. Nombreux sont celles et ceux, qui s’inquiètent de la suite qui sera donnée à ce projet ambitieux, qui a sans cesse mis à l’honneur et en débat l’architecture, comme ?uvre et pratiques multiples.

Francine Fort, nous rassure.

arc en rêve est une histoire de rencontres entre des individus qui partagent une passion commune : rechercher, expérimenter, valoriser de nouvelles manières de faire dans les domaines de la création et de l’éducation.

L’architecture pensée, construite, rêvée, habitée, est le terrain de jeu d’arc en rêve où se raconte une histoire du monde avec les architectes d’ici et d’ailleurs, cela depuis 40 ans.

La transmission de ce projet, que nous portons Michel Jacques et moi depuis sa fondation, est un sujet de réflexion partagée avec les membres de l’association, et les partenaires institutionnels. Un appel à candidature va être lancé par le conseil d’administration pour le recrutement d’une nouvelle direction qui écrira un nouveau chapitre de l’histoire.
L’actualité du monde nous rappelle que la Culture, tout particulièrement en matière d’architecture, est une condition essentielle dans la fabrication de l’espace à habiter, individuellement et collectivement. C’est pourquoi nous croyons en la volonté politique d’assurer les meilleures conditions pour le futur d’arc en rêve.

Francine FORT, co-fondatrice et directrice d’arc en rêve centre d’architecture.
www.arcenreve.eu

1996.
Étudiant en première année à l’ensapBx, mes pas me mènent rapidement à arc en rêve. Dans la grande galerie me voilà plongé au milieu des photos en noir et blanc de l’école bordelaise Salier-Courtois-Lajus-Sadirac que je ne connaissais pas encore. Aujourd’hui je fais découvrir l’ouvrage de l’exposition à la génération qui sort de l’école.

Plus tard c’est l’histoire de la maison à Bordeaux de Rem Koolhaas : l’extraordinaire projet de la maison ascenseur, le chantier hors norme et l’ingénierie de Cecil Balmond, c’est ici, caché dans les coteaux rive droite ! Au même moment c’est au tour de la maison Latapie qui pose les bases réflexives de Lacaton & Vassal sur le logement. arc en rêve est aussi à l’initiative de projets expérimentaux construits, portés par Domofrance. Le quartier Sérillan, à Floirac et l’opération de la Grenouillère, à Bordeaux : les maisons tours de Bernard Bühler et celles en courbes de niveaux d’Hondelatte-Laporte. Rappelons-nous, qu’en raison de l’appel d’idées lancé par arc en rêve pour l’aménagement des quais de Bordeaux, Ricardo Bofill n’a pu mener à bien son projet de créer le pendant de la rive gauche à la Bastide.

L’an 2000 et Mutations : les passerelles de Jean Nouvel franchissent la nef de l’Entrepôt Lainé et l’OMA nous relate sa délirante étude
des mégalopoles.

Récemment, c’est Ishigami et Wang Shu en avant-première en France. Le centre d’architecture revêt ses bottes de chantier lorsqu’il pilote la ZAC des Sécheries à Bègles, aménagée par Aquitanis. Ici encore les intrigantes photos de Nicolas Descottes du pôle agricole de Chasse Spleen (Lanoire et Courrian), mettent l’accent sur la qualité de l’architecture locale.

Matthieu de MARIEN, architecte.

n°44 - automne 2019
(PDF - 2.1 Mo)