[

profession

Les CAUE réunis dans une Union Régionale en Nouvelle-Aquitaine (URCAUE)

par Céline Massa, coordinative URCAUE

Lieu d’échange de savoir-faire et d’expériences, l’Union Régionale des CAUE Nouvelle-Aquitaine conduit les projets d’intérêt régional et représente les CAUE auprès des institutions et des acteurs régionaux.

Dès avril 2015, en prévision de la réforme territoriale à venir, l’URCAUE Aquitaine a mis en place des groupes de travail, afin d’élargir son périmètre d’action aux nouvelles limites régionales. Le 24 novembre 2016, l’Assemblée Générale extraordinaire de l’URCAUE Aquitaine a adopté les modifications des statuts de la structure, devenant ainsi l’URCAUE nouvelle-Aquitaine, intégrant les CAUE des anciennes régions. Aujourd’hui ce sont donc 12 Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) réunis au sein de l’URCAUE, qui œuvrent pour l’amélioration du cadre de vie, de la qualité architecturale et paysagère. Depuis un an, les équipes des CAUE se rencontrent et travaillent ensemble autour d’un projet régional commun, nourri du partage d’expérience pour l’amélioration des pratiques. Ces échanges permettent un positionnement des CAUE sur certains enjeux notamment sur la prise en compte de la biodiversité dans les documents d’urbanisme, la mutualisation d’outils régionaux, aussi bien de sensibilisation vers le grand public (Panorama des 40 ans d’architecture) que vers les partenaires publics (Assistance aux Continuités Écologiques, parcours d’éducation artistique et culturelle, etc.).

L’URCAUE coordonne les actions et la participation des CAUE aux commissions et comités de niveau régional et apporte un appui aux politiques publiques portées par les acteurs régionaux. L’URCAUE suscite ainsi des relations efficaces pour optimiser l’action locale. Pour mener à bien sa mission, l’URCAUE Nouvelle-Aquitaine, c’est aujourd’hui deux salariées, une déléguée régionale et une assistante administrative, aux services des CAUE et des partenaires régionaux.

Présent dans chaque département en Nouvelle-Aquitaine, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) est un organisme neutre investi d’une mission de service public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Depuis 40 ans, les CAUE accompagnent les élus, collectivités locales, institutions et particuliers dans leurs démarches d’aménagement et d’urbanisme.
Ayant pour missions, inscrites dans la loi, de conseiller, former, informer et sensibiliser, le CAUE va au contact des acteurs locaux, sur le terrain. Cette proximité lui permet de s’engager sur des problématiques actuelles telles que la maîtrise de la consommation foncière, la démocratisation de l’architecture, la gestion des ressources naturelles ou encore les économies d’énergie.