[

édito

Le permis d’aménager un an après.

par Virginie GRAVIÈRE, présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine.

Plusieurs sujets d’amplitude, régionale et nationale, qui impactent de façon importante le cadre et la qualité de vie au plan local sont au c ?ur d’une actualité intense. Ces sujets, comme le projet de loi logement (Loi ELAN ) ou le permis d’aménager (PAPE ), mobilisent les architectes, le conseil national de l’Ordre en première ligne, ainsi que les conseils régionaux de l’Ordre et les professionnels de l’acte de bâtir.

Dans ce numéro, nous avons fait le choix de nous arrêter particulièrement sur le Permis d’Aménager. En effet, un an après l’adoption de la loi LCAP, qui a institué l’obligation de recours à l’architecte pour les lotissements d’une surface supérieure à 2 500 ?m2, il est nécessaire de faire un point sur son application concrète dans nos agences.

Les premiers retours de terrain (architectes, instructeurs, ?etc.) font apparaître plusieurs problématiques qui témoignent que notre rôle est mis à mal.

Au-delà de la défense ordinale que nous menons, les outils en notre possession sont connus : notre formation et notre investissement dans la fenêtre qui a été ouverte. Je vous invite donc à vous en saisir franchement.

Prenez connaissance de tout ce qui a été collecté pour vous dans ce numéro spécial. Plusieurs problématiques ont été répertoriées. N’oubliez pas que vos expériences sur le terrain continuent à nourrir nos réflexions et font naître des initiatives.

En ce sens, un séminaire sera organisé le 5 ?juillet 2018, comme nous l’avions fait sur la loi LCAP, à l’attention des architectes, des maires, des services instructeurs.

Nous souhaitons ainsi sensibiliser tous les acteurs de l’acte de bâtir, les élus et les lotisseurs, de la plus-value apportée par les architectes dans la conception des lotissements.

En parallèle et toujours dans notre souhait de (maxi) proximité, depuis le 26 ?février les 31 conseillers, qui vous représentent sur tout le territoire, se présentent à vous, grâce à la diffusion de mini-portraits. Une diffusion quotidienne jusqu’au 6 ?avril 2018, pour une réelle rencontre lors de notre première assemblée annuelle du mandat, où j’espère vous retrouver très nombreux !

ÉLAN : Projet de loi évolution du logement et aménagement numérique.
PAPE : Projet architectural paysager et environnemental