[

Actions des conseillers

Ce que les conseillers de l’Ordre ont fait pour vous.

par ordre

Représentation de la profession auprès des pouvoirs publics • Sur le projet de loi ELAN, en plus de la journée nationale du 17 mai, les conseillers se sont mobilisés pour faire des propositions auprès d’A. Juppé les 7 mars et 5 juillet (V. Gravière, B. Digneaux), auprès des députés de la région : L. Causse le 16 avril (L. Kosmina, J. Mogan), C. Jerretie et F. Meunier les 19 et 20 avril (H. Turlier, V. Souffron), F. Lainé le 23 avril (L. Kosmina, P. Cazaux), l’attaché parlementaire de C. Dubos le 25 avril (V. Gravière), M. Lauzzana le 26 avril (D. Mokrane), T. Mesnier le 11 mai (F. Bua), J.B. Moreau le 19 mai (A. Jugi), S. Mette le 25 mai (V. Gravière, J. Mogan), D. Habib le 28 mai (S. Tardieu, K. Simon), P. Chassaing le 31 mai (V. Souffron, D. Mokrane), V. Bru le 11 juin (C. Matveieff, S. Tardieu), S. Beaudouin-Hubière le 18 juin (B. Fournet-Reymond), et auprès des sénateurs : D. Chasseing le 6 avril (H. Turlier, V. Souffron), J.P. Moga les 9 avril et 2 juillet (D. Mokrane), M.F. Pérol-Dumont le 17 mai (B. Fournet-Reymond), F. Cartron le 18 juin (V. Gravière), E. Jeansannetas le 29 juin (A. Jugi), J.M. Morisset le 9 juillet (B. Engel, P. Mulnet), C. Imbert le 13 juillet (J. Boutet-Pourrier). V. Gravière a également rencontré la FFB et la Capeb le 4 mai, et la presse les 16 et 24 mai. V. Gravière a participé à un séminaire organisé par le ministère de la Culture le 9 juillet.

Au plus près des architectes • Les membres du Bureau de l’Ordre ont tenu une réunion délocalisée à Poitiers le 2 mars. Le 6 avril, les conseillers étaient présents à l’assemblée annuelle de l’Ordre puis, le 1er juin, à l’Archipride. En juillet, ils ont animé des réunions d’information sur « Les architectes ouvrent leurs portes » : le 4 à La Rochelle (J. Boutet-Pourrier), le 10 à Dax (P. Cazaux), le 12 à Bordeaux et Poitiers (M. de Hoym de Marien, C. Gaudin, P. Mulnet et P. Vettier), le 17 à Angoulême (F. Bua).

Institution ordinale
• En plus des réunions officielles de Conseil et de Bureau chaque vendredi : B. Montarou a participé à la Commission des finances des 9 mars et 15 juin. Et V. Gravière à la Conférence des régions des 29-30 mars et 28-29 juin. P. Cazaux a participé à un groupe de travail national sur l’évolution de la profession les 2 mai, 6 juin et 4 juillet, comme F. Bua sur les marchés publics aux mêmes dates, et B. Digneaux sur la doctrine juridique les 16 mai, 15 juin et 13 juillet. V. Gravière, H. Turlier, P. Cazaux, B. Engel, et M. de Hoym de Marien ont participé à la réunion des CROA du Grand Sud les 7 et 8 juin. Les conseillers du Pôle de Poitiers se sont réunis les 11 avril et 3 mai. Ceux du Pôle de Limoges : le 30 mars.
La Commission Communication a travaillé les 6 et 26 avril, les 18 mai et 5 juillet (S. Bertrand, P. Cazaux, M. de Hoym de Marien, C. Le Calvé, B. Fournet-Reymond, S. Tardieu, P. Vettier). Le comité de rédaction du journal (S. Bertrand, P. Vettier, M. de Hoym de Marien) le 26 avril.

Filière Bâtiment • H. Turlier a assisté à un colloque sur la transition énergétique le 6 avril, J. Boutet-Pourrier et P. Vettier à une rencontre sur le PLU de La Rochelle le 10 avril. V. Tastet était au CAUE 33 le 6 mars, J.L. Fougeron à la CERC le même jour, et B. Fournet-Reymond au CAUE 87 le 18 mai. M. de Hoym de Marien était présent à Aquibat le 14 mars. B. Digneaux à la cérémonie des Pyramides d’argent de la FPI le 29 mars, et P. Rouquette au CREAHd les 6 avril, 26 juin et 9 juillet, ainsi qu’à la CERC le 3 juillet. V. Gravière a reçu le collège des architectes-experts le 13 avril. B. Digneaux a représenté le CROA à l’assemblée de la FFB 33 le 7 juin, et J. Mogan à un atelier de Bordeaux Métropole le 13 juin. Le 12 juin, F. Bua est intervenue au Club ADS de Charente.

Promotion de l’Architecture • M. de Hoym de Marien a assisté à l’assemblée générale du 308-M’A du 5 juillet, S. Bertrand et B. Fournet-Reymond à celle de la M’A du Limousin le 8 juin. V. Gravière était présente aux conférences du 308 - M’A des 17 et 29 mai, les 13 et 20 juin ainsi que C. Le Calvé.

Formation • P. Lebrun, P. Mulnet et B. Montarou étaient à l’assemblée générale d’APC Formation le 29 mars. Le 25 avril, V. Gravière et B. Digneaux ont rencontré la directrice de l’EnsapBx, également reçue par le Bureau, le 22 juin, au sujet des jurys HMONP, auxquels ont participé, les 30 et 31 mai : J. Mogan, V. Tastet, C. Le Calvé, J. Gadrat, K. Simon, B. Digneaux, P. Cazaux, M. de Hoym de Marien, B. Engel, L. Kosmina, S. Bertrand et P. Vettier.

Litiges, déontologie et défense de la profession • Le 6 juillet, P. Lebrun a reçu, en qualité de rapporteur près la Chambre de discipline, un confrère faisant l’objet d’une plainte disciplinaire. C. Le Calvé a fait de même les 20 mars et 22 mai, ainsi que M. Despré le 22 mars, J.L. Fougeron les 22 mars et 1er juin et V. Souffron le 28 juin. Les 20 avril et 29 juin, la Chambre de discipline des architectes a tenu deux audiences, en présence de B. Engel, C. Le Calvé, P. Lebrun, S. Tardieu, M. Despré, J.L. Fougeron, et V. Souffron. Les 13 mars, 12 avril, 15 mai, 12 juin et 10 juillet, J. Boutet-Pourrier, B. Digneaux, C. Gaudin, D. Mokrane, S. Radic, ont participé à la Commission Juridique. V. Souffron a représenté l’Ordre à une audience de procédure collective les 30 avril et 2 juillet.

Marchés publics • Plusieurs conseillers ont participé à des réunions de travail pour la mise en place de la nouvelle Commission Marchés publics et le programme d’actions à mener les 1er et 21 mars, et 20 avril, puis aux réunions de la Commission elle-même les 18 mai, 22 juin et 20 juillet (F. Bua, J. Gadrat, J. Mogan, F. Mazabraud). F. Bua et B. Engel étaient présents au stage « jurés de concours » du 15 juin.