[

Territoires de travail

par 308-MA

Le 308 – Maison de l’Architecture accueille l’exposition « Territoires de travail » produite par produite par Bordeaux Métropole et La Fab (La Fabrique de Bordeaux Métropole).

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) AIRE (aménager, innover, redessiner, entreprendre), met à l’honneur des sites de projets localisés sur 8 communes de la métropole bordelaise.

L’exposition présente les projets élaborés pour ces sites par 18 groupements rassemblant promoteurs, architectes, paysagistes, bureaux d’études et futurs utilisateurs. Sont mis en parallèle, les travaux de 3 photographes Camille RICHER, Julie BALAGUE et Maitetxu ETCHEVERRIA qui ont posé leur regard libre sur ces secteurs de l’AMI AIRE.

Les projets font ressortir des objectifs communs :
> Des bâtiments multi-utilisateurs favorisant les économies d’échelles, les mutualisations, l’économie du foncier et les synergies entre entreprises.
> Des espaces partagés prévus pour les futurs utilisateurs, ainsi que des espaces extérieurs et ouverts pour tisser les liens entre les zones d’activités et les quartiers contigus.
> Une grande ambition environnementale passant par la performance thermique des bâtiments, l’emploi de procédés de construction respectueux de l’environnement, ou encore la large végétalisation des futures zones d’emploi.

Autant de projets à découvrir mêlant enjeux d’aménagement et de développement économique, à une ambition de réinventer l’écriture architecturale et l’insertion urbaine de ce type de produit immobilier.

Scénographie : Dircks
Graphisme : David Benmussa
Photographie : Julie Balagué