La culture architecturale des français. Voir et apprendre à voir l’architecture

par croa

Qui aujourd’hui n’a pas entendu parler de Jean Nouvel, Le Corbusier ou Antonio Gaudi, du Centre Pompidou ou encore du musée Guggenheim à Bilbao ? Si quelques architectes stars et certains bâtiments ont acquis une notoriété médiatique mondiale, l’architecture reste une discipline peu connue des Français.
A l’occasion de la récente publication de l’ouvrage "La Culture architecturale des Français" (Presses de Sciences Po, 2018), le Forum urbain et le laboratoire PAVE, en partenariat avec le 308 - Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine, vous invitent à une rencontre avec les sociologues Guy Tapie et Patrice Godieret l’architecte Caroline Mazel (Centre Emile Durkheim, PAVE / Université de Bordeaux, ensapBx), qui restitueront les résultats d’une vaste enquête interrogeant différents publics sur leur connaissance d’une discipline et d’une profession qui engagent le rapport du citoyen à l’espace bâti dans lequel il vit.
La présentation de leurs travaux sera discutée par Charlotte de Charette, animatrice du patrimoine de la ville de Royan et Céline Domenc, directrice d’exploitation des sites de Cap Sciences. Leurs échanges seront modérés par Aurélie Couture, chef de projet du Forum urbain, et contributrice de l’ouvrage.