[

expo ARP : artistes en résiedence partagée

par maison de l’architecture

Lancé à l’initiative du Conseil général de la Gironde et présenté par le 308-maison de l’architecture, le projet d’exposition ARP, artistes en résidence partagée est né de la volonté de rapprocher deux cultures et deux disciplines dont les champs d’intervention se croisent souvent sans se rencontrer. Pourtant, l’art et l’architecture opèrent tous deux dans la sphère sociale autour des notions du vivre ensemble, de l’appropriation des espaces, des usages ou encore de l’esthétique.

Quelles compétences peuvent rassembler Artistes et Architectes autour d’un projet commun ? Avec quelles complémentarités ?

Le soutien à la création artistique est désormais pluriel ; s’il additionne toujours projet architectural et intervention artistique, on peut les désigner en termes plus concrets de "savoir faire" et de "créativité". Ce positionnement préconise aujourd’hui davantage le partage de compétences entre architecte et plasticien, au sein même des agences d’architecture.
L’exposition ARP montre de nouvelles formes de collaborations inédites et met en lumière les dimensions communes propres à ces deux cultures.

Trois Plasticiens :
-  Véronique Lamare
-  Nathaniel Raymond
-  Alexandre Garreau

Trois agences d’architecture :
-  Marie-Pascale Mignot
-  Jean de Giacinto
-  Martine Arrivet & Jean Charles Zebo