Colloque ARCHITECTURE & PETITE ENFANCE

concevoir des lieux pour bien grandir

par cfaa

Ce colloque a pour objectif d’amorcer une réflexion collective sur l’architecture des lieux d’accueil de la petite enfance et d’établir un regard croisé entre les différents acteurs de la construction, décideurs et utilisateurs.

La journée sera organisée en alternant des temps d’information, permettant d’établir un état des lieux partagé de la situation actuelle, et des temps de parole croisée, de retours d’expériences sur des projets récents (rencontre entre maîtres d’ouvrages, utilisateurs et architectes).

La matinée sera consacrée à une introduction générale de la thématique, suivie d’une approche sociétale et sociologique du sujet. Seront également présentés les récits croisés de deux projets contrastés (crèche municipale / crèche associative). L’après-midi abordera la question de la santé environnementale dans les lieux d’accueil de la petite enfance, à travers une table ronde qui rassemblera des spécialistes-experts (Suzanne DEOUX, Isabelle FARBOS), des acteurs institutionnels et des usagers. Seront également évoquées les autres problématiques rencontrées dans la construction de ces lieux singuliers (les espaces extérieurs, la couleur, l’ergonomie, etc.), et un coup de projecteur sera consacré à la réalisation de Bernard SAILLOL, illustration d’une architecture ludique.

Ces rencontres seront illustrées par l’exposition de projets conçus par des architectes d’Aquitaine, un espace de vente d’ouvrages sur les différents champs disciplinaires ainsi qu’un espace partenaires dédié à la documentation et/ou matériaux.