Construire avec l’architecte : habitat privé en Aquitaine

par maison de l’architecture

Le 308 - maison de l’architecture présente le résultat de l’appel à projets réalisé auprès des architectes d’Aquitaine portant sur le thème de l’habitat privé (maisons individuelles, habitats groupés ou partagés, extensions, surélévations, rénovations…)

Produite par le 308 - maison de l’architecture, en collaboration avec l’Ordre des architectes d’Aquitaine et soutenue par l’Ademe, elle a pour ambition de sensibiliser les publics aux enjeux de la qualité architecturale et environnementale, mais aussi de rappeler les missions et les pratiques de l’architecte : quand, comment et pourquoi faire appel à un architecte ?

Au delà de la construction de maisons individuelles au sens strict, la rénovation d’anciennes bâtisses, de granges ou d’entrepôts, mais également l’extension ou la surélévation d’anciennes maisons dont les usages ne correspondent plus aux modes de vie actuels, réservent de réelles occasions d’architecture. Il est ici question de promouvoir le savoir-faire des architectes.

Ces pratiques sont aujourd’hui étroitement liées aux contraintes techniques, règlementaires et énergétiques auxquelles les particuliers sont également confrontés. Isoler, installer des systèmes de chauffage performants, privilégier une bonne orientation, sont autant de facteurs à prendre en compte dans la conception d’un projet. L’exposition vise à donner des clés dans ces domaines.

Enfin, un éclairage est porté sur les pratiques des architectes (garanties, missions, relations contractuelles…) avec la volonté de répondre à l’équation suivante : comment produire une architecture adaptée à un programme, en fonction de besoins identifiés, d’un site et d’un budget ?

Accompagnée d’un catalogue papier et numérique et présentée au 308 à partir du 19 juin 2013, l’exposition sera ensuite proposée à l’itinérance dans les départements d’Aquitaine, à l’occasion de salons professionnels ou à la Maison de l’Aquitaine située à Paris.