Conférence ensapBx : Paul Rolland

par maison de l’architecture

Au cours des années, l’ensapBx a participé de la formation de nombreux architectes et paysagistes.

Made in ensapBx, cycle de conférences, est entièrement dédié aux anciens élèves de l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux aujourd’hui acteurs de notre territoire.

En leur donnant la parole, l’école souhaite promouvoir l’architecture et le paysage de demain auprès d’un large public, tant étudiant que professionnel ou même simple curieux.

Paul Rolland est diplômé de l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux depuis 2010. 2:pm architectures, devenue société en 2010, est né en 2006 de son association avec Matthieu Bergeret, Hans Lefevre et Damien Elliott, tous diplômés d’architecture, quand ils ont commencé ensemble à créer des workshops et à répondre à des concours internationaux.

2:pm architectures appartient à une époque, celle des crises, de l’urgence, du manque de temps, de l’économie de moyens, de la mutualisation pour l’action. L’esprit collectif, ils multiplient les collaborations et les échanges, proposant une vision éclectique sur la ville au même titre que leur production est une vision adaptée aux lieux, aux personnes, aux enjeux. Ils travaillent avec les moyens du bord, certains que plus on est de cerveaux plus riche sera le débat, que plus on est de bras plus on a de chance de concrétiser les idées !

Par l’organisation spontanée de workshop (ateliers de réflexions) et de doshop (ateliers d’actions), 2:pm oeuvre à la création de moments qui rassemblent. Hors de contrôle et hors de toute réflexion urbaine classique ou à la mode, ils proposent un regard vierge, spontané et pluriel sur la ville contemporaine.