ARCHIPRIDE 2013 - Conférence de Thierry Paquot

La place de l’architecte dans la société

par croa

Dans le cadre du rendez-vous annuel des architectes d’Aquitaine, autour des Jeunes inscrits au tableau de l’Ordre et de leur parrain de promotion, Thierry Paquot, philosophe et urbaniste.

Le Conseil régional de l’Ordre propose de s’interroger sur

"La place de l’architecte dans la société".

- à 17H30 à travers une conférence de Thierry Paquot

(entrée libre - nombre de place limité - inscription nécessaire)

Après avoir rapidement montré, avec quelques extraits de films, comment le cinéma traitait l’architecte, Thierry Paquot interroge la place de l’architecte dans notre société. Il revient sur le sens étymologique du mot « architecte » et sur l’histoire d’un métier qu’il distingue d’une profession.

Il expose alors la diversité des missions propres à l’architecte, explique le pourquoi des starchitectes, la globalisation de l’économie du BTP, l’uniformisation planétaire des « modèles », l’absence de véritable critique, le désintérêt du public, avant de s’attarder sur les atouts de ce métier, l’originalité de nombreuses réalisations, ici ou là, et si peu médiatisées, la qualité d’une pratique professionnelle pas assez remarquée, les enjeux environnementaux qui participent au renouveau de ce métier et enfin sur l’importance existentielle de la demeure pour les humains dorénavant urbains…

Si, pour lui, l’architecture est « l’attente d’une présence », il précise les liens essentiels qui existent entre tout individu, toute collectivité et leurs milieux, « milieux » à la fois bâti et ménagé, qui repose sur une amitié entre les humains et le vivant, stimulant à la fois les quatre éléments et les six sens.

informations, contacts et inscriptions  : ordre@le308.com

*Thierry Paquot a enseigné de longues et heureuses années à l’école d’architecture de Paris-La Défense avant de rejoindre l’Institut d’urbanisme de Paris (UPEC) où il traite de la philosophie de l’urbain et contribue à élaborer une éthique de l’environnement urbain. Il a dirigé la revue Urbanisme de juillet 1994 à juin 2012, a produit l’émission Permis de construire sur France-Culture (1996-2000) et Côté villes (dans « Métropolitains, jusqu’en 2012). Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont deux récents collectifs, Alter-architectures. Manifesto (eterotopia/Infolio, 2012) et Repenser l’urbanisme (Infolio, 2013). Il a aussi publié, Le toit, seuil du cosmos (2003), La Folie des hauteurs, pourquoi s’obstiner à construire des tours ? (2007), L’urbanisme c’est notre affaire ! (2010), Un philosophe en ville (2011)… À paraître : Poétique de l’eau. Actualité de Bachelard et Désastres urbains.