SOCIÉTÉ D’ARCHITECTURE UN MODE D’EXERCICE D’AVENIR, DÈS MAINTENANT !

par croa

Réservée aux architectes

"Encore minoritaire l’exercice de l’architecture sous forme sociale se développe. Au nombre de 16 % en 2000, les architectes associés représentent 35 % des inscrits au 31 décembre 2011.

Si l’exercice sous forme de société peut présenter un certain nombre de contraintes au moment de sa constitution ou sur le plan de la gestion, le choix de la forme sociale est porteur de nombreux avantages. D’autant plus, si l’on considère que les architectes ont une grande liberté de choix en matière de formes sociales comparativement aux autres professions libérales réglementées, dans la mesure où ils peuvent constituer des sociétés de droit commun.

À n’en pas douter ces formes sociales constituent un moyen pour l’architecte d’assurer son indépendance financière, de protéger son patrimoine, d’optimiser, de développer et de pérenniser sa structure.

Jean-Paul LANQUETTE, Conseiller National"

Accompagner les architectes dans la constitution de leur société et dans leur changement de mode d’exercice, tel est l’objectif de ce guide réalisé par le Conseil national de l’Ordre. Toujours soucieux de diffuser les informations le plus largement possible à tous les confrères de la région, le CROA Aquitaine propose deux rendez-vous avec :

Jean-Paul Lanquette, conseiller du Conseil national de l’Ordre

et François Faucher, juriste du CNOA,

membres de la commission qui a rédigé le guide. Ils vous apporteront toutes les informations permettant de mieux connaitre ce mode d’exercice. Ils décrypteront pour vous les différents aspects à considérer ; de la constitution au fonctionnement d’une société, et répondront à vos questions.

Téléchargez le document :

http://www.architectes.org/outils-et-documents/documents-a-telecharger/creer-une-societe-statuts-types-de-sarl-1/ Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du cycle "de l’agence d’architecture à l’entreprise d’architecture". Inscriptions : ordre@le308.com contact : 05 56 48 05 30