Conférence (e)space : Sabine Delcour

par maison de l’architecture

L’observation et la compréhension du paysage sont les points de départ de chacune de ses séries photographiques qui interrogent notre relation au monde et la perception qu’on en a.

Après avoir travaillé sur des territoires habités ou des paysages façonnés par l’homme, elle se concentre aujourd’hui sur des sites géologiques importants, parsemés d’empreintes et de traces, qui parlent de l’histoire de la terre, de sa naissance, de ses entrailles. La mer a été un commencement. Dans cette géographie immergée, elle s’attache à cette zone de contact entre le visible et l’invisible, entre le solide et le liquide.

Sabine Delcour vit en France et poursuit ses recherches dans le cadre de résidences (Théâtre de la Passerelle à Gap, Domaine d’Abbadia, Centre d’art de Cajarc, programme Arcus au Japon…), et de commandes institutionnelles.

Elle expose régulièrement en France et à l’étranger (Maison de la Photographie à Toulon, Château d’Eau à Toulouse, Institut Français de Barcelone, BNF à Paris, Galerie Philippe Chaume à Paris, Lianzhou International Photo Festival en Chine, Galerie des Multiples à Paris, Musée de Port royal des Champs à Magny Les Hameaux, Yokohama Museum of Art au Japon…).