Cycle de conférences (e)spaces #01 Anne-Laure Boyer

par maison de l’architecture

Le cycle de conférences (e)spaces, débuté en 2009 à l’ensapBx, revient en septembre 2012 au 308 - maison de l’architecture en Aquitaine. Le cycle de conférences (e)spaces invite des personnalités issues de tous les champs de la création à présenter leurs travaux en cours. Le choix des invités est porté par le rapport qu’entretient leur production avec l’espace, croisant ainsi les disciplines et les échelles de projet.

... ****************************************************

(e)spaces 2012 # 01 Anne-Laure Boyer artiste plasticienne, photographe et vidéaste http://www.annelaureboyer.com/fr/

+ Cocktail

Conférence organisée en partenariat avec panOramas, le parc des Coteaux en biennale, programmée les 29 & 30 septembre 2012 sur la rive droite de l’agglomération bordelaise. PanOramas est un événement mixant création contemporaine, arts numériques, et loisirs alternatifs. http://www.biennale-panoramas.fr/

« Les créations contextuelles ont une raison d’être en elles-mêmes, mais elles soulèvent aussi un certain nombre de questions d’ordre politique, social, architectural, affectif... Des questions qui dépassent largement le champ artistique, et c’est tant mieux. »

Anne-Laure Boyer est artiste plasticienne, et travaille sur la mémoire des lieux, les glissements d’usages, le faire et défaire, en lien avec des territoires où elle s’installe sur de longues durées. Avec la photo, la vidéo, la cartographie, la collecte de paroles, d’histoires et d’objets, elle tisse un regard tour à tour sensible, critique ou onirique sur la destruction-reconstruction des bâtis et des vécus, entre passé et futur.

Son parcours professionnel s’est construit autour de résidences d’artiste ou de commandes impliquant des territoires et des milieux spécifiques, notamment le programme de rénovation urbaine de l’agglomération de Bordeaux, de 2006 à 2012. En résidence à la Casa Velazquez, en Espagne, depuis octobre 2011, elle travaille actuellement sur les villages engloutis par la construction de barrages hydrauliques, et continue d’explorer la question de la mémoire et des attachements aux lieux.

Diplômée de l’école des arts-décoratifs de Strasbourg, Anne-Laure Boyer vit et travaille entre Bordeaux et Madrid. Elle vient de publier deux livres d’artiste : "Déménagements" aux éditions Filigranes, et "Tanaïs : le cycle de la chambre verte" aux Presses universitaires de Bordeaux. En septembre, elle participera à la Biennale Panoramas, et en octobre, aux Journées européennes de l’architecture à Strasbourg.

****************************************************

l’ensapBx au 308 Entrée libre Tram A - arrêt GALIN 308 avenue Thiers - Bordeaux