NOUVEAUX QUARTIERS, NOUVEAUX ÉLÉMENTS DE CENTRALITÉS

par croa

"Pour devenir millionnaire Bordeaux ville centre dense et intense est partie à la conquête de ses nombreux espaces vierges. En créant de nouveaux quartiers, une démarche qui induit la création de nouvelles centralités. Le 308".

Le Centre Culturel du vin (CCTV),le FRAC, le parc aux angéliques, les Bassins à flots, Euratlantique, autant de projets, d’équipements culturels et paysagés, publics ou privés fédérateurs dans une recréation de centralité au cœur des nouveaux quartiers.

"Pour autant de nouvelles centralités se décrètent-elles à partir de ces éléments ?"

(Est-ce que « les centres » sont capables de se forger une culture contemporaine ? À son échelle la ville de Bordeaux peut-elle être poly centrée ? Le patrimoine crée-t-il la centralité ? Quid des centralités éphémères : les marchés, les évènements culturels, sportifs ou festifs ?)

Telle est la question à laquelle s’appliqueront à répondre les invités à la table ronde proposée par le 308-Conseil de l’Ordre et maison de l’architecture et du cadre de vie en Aquitaine.

La rencontre sera animée par Bruno Fayolle-Lussac, historien de l’architecture, archéologue et enseignant à ensapBX qui sera entouré de :

- Jean-Marc Offner, directeur d’a’urba, Agence d’urbanisme de bordeaux

- Elise Lusseaud, chef de projet Garonne-Eiffel pour l’EPA Bordeaux Euratlantique,

- Marc Saboya, maître de conférences en histoire de l’art moderne et contemporain à l’université de Bordeaux-III,

- Michel Moga, président du CROA Aquitaine,

- et Richard Vianne-Lazare, architecte-urbaniste et conseiller du CROA Aquitaine.

inscriptions - informations : ordre@le308.com