L’ARCHITECTE & LA RETRAITE

par croa

Jeudi 5 Juillet de 9h à 12h :

Dans le cadre du cycle de conférence de l’agence d’architecture à l’entreprise d’architecture.

La retraite de l’architecte en question.

Venez faire le point !

"Un journaliste demanda un jour à Gabriel Garcia Marquez ce qu’il avait fait pour la jeunesse, après une brève réflexion il répondit : « j’ai vieilli ».

Beaucoup de confrères ont suivi cet exemple remarquable et la génération du baby-boom d’après-guerre devient celle du papy-boom."

Et, pour tout un chacun, dans le dédale des démarches, calculs et évaluations,les questions qui se posent sont multiples et les préoccupations inévitables.

C’est pourquoi le Conseil régional de l’Ordre d’Aquitaine a souhaité proposer à tous ceux et celles pour qui la perspective de la retraite est une actualité qui prend forme, une session d’information, afin d’élaborer un plan d’action pour un projet sécurisé et constructif.

Il vous invite donc au 308 jeudi 5 juillet 2012 de 9h à 12h.

Pour une matinée d’information, organisée avec le soutien du Conseil national de l’Ordre et la participation de Jean-Paul LANQUETTE, conseiller national et François FAUCHER, juriste au CNOA.

Leur intervention répondra aux problématiques suivantes :

- Estimer sa retraite

- Organiser son patrimoine

- Les transitions douces

- Cumuler emploi-retraite

- Transmettre ou liquider son agence - Cesser définitivement son activité.

À noter :

Jean-Paul LANQUETTE, a notamment présidé la commission nationale "cessation d’activité" qui a permis l’édition du :

Guide Retraite de l’architecte

http://www.architectes.org/connaitre-l-ordre/les-publications-de-l-ordre/le-guide-retraite-de-l-architecte

Plus qu’un vademecum pour un arrêt total de l’activité, ce document de 2010, avait pour objectif d’adoucir et de faciliter l’épineux passage de la pleine activité à une activité modérée, allant vers la fin d’activité. Les textes règlementant la retraite ont subi des modifications depuis la sortie du Guide, mais le fond de la question reste et ce document servira aussi de base à cette matinée.

En fonction des besoins, de nouvelles sessions d’information complémentaires pourront être proposées sur des points particuliers.

Nous vous recommandons de bien vouloir vous inscrire

Information, inscription, contact : ordre@le308.com