Formation ACCESSIBILITÉ HANDICAPÉS

par cfaa

OBJECTIFS

- Permettre aux architectes de maîtriser l’ensemble des prescriptions à mettre en œuvre pour assurer les critères d’accessibilités indispensables « circule, accéder, utiliser ». Faire du concept de « l’utilisation par tous » une valeur absolue dans le processus de conception en développant l’analyse critique et la considération adaptée à toutes formes de déficit. Mieux connaître et identifier les différents partenaires, les instances régaliennes et le milieu associatif très actif.

- Permettre aux architectes de se positionner par rapport à la nouvelle législation (représentation dans les sous-commissions départementales pour l’accessibilité aux personnes handicapées) et de se positionner en tant qu’interlocuteur pour délivrance des attestations de conformité.

- Assurer la coordination nécessaire à la mise en place d’un cahier des charges aux dimensions humaines pour le bâtiment (logements, domotique,…) et acquérir la culture nécessaire à la programmation et à l’adaptation du programme dans le processus de conception architecturale. A travers les thèmes définis, assurer la rédaction du descriptif permettant de concrétiser la nouvelle conception de l’accessibilité, dans le cadre législatif.

FORMATEUR

Pascal MEDAN / DDTM

PROGRAMME

> ERP NEUFS Présentation des grands principes d’accessibilité du cadre bâti. Esprit de la réforme. Changements intervenus depuis 1994 :
- Prise en compte des handicaps sensoriels
- Nouvelles règles applicables au 1er janvier 2007

> ERP EXISTANTS
- Bâtiments existants, échéancier, règles d’atténuations.
- Champs dérogatoires.
- Dossiers spécifiques ERP (PC39), formalisme et contenu.
- Présentation et étude de cas.