Formation CONDUITE DE CHANTIER

par cfaa

OBJECTIFS

> Approfondir les différentes étapes depuis la finalisation du projet et le lancement d’offres jusqu’à la réception du projet. > Appréhender les différents intervenants du chantier et leur rôle respectif. > Approfondir les contraintes administratives, réglementaires, contractuelles et légales. > Définir le rôle et les méthodes de travail de l’Architecte parmi l’ensemble des acteurs de « l’acte de Construire ».

OUTILS PÉDAGOGIQUES

> Étude des textes réglementaires et administratifs. > Analyse des procédures légales (marchés privés et publics). > Analyse des cas réels rencontrés par les stagiaires. > Visite d’un chantier. > À partir de cas concrets, ébauche de scénario et de solutions techniques.

FORMATEUR

Fabrice MOREAU / Ingénieur, Économiste - Bureau d’études

PROGRAMME

> La mise au point du marché et la préparation du chantier : Méthode de travail et de réflexion. Listing des problèmes rencontrés. Le marché / notification. Les intervenants extérieurs. La période de préparation.

> L’organisation du chantier : Organisation d’une réunion de chantier. Compte rendu de chantier. Plan d’exécution. Choix des matériaux. Observation bureau de contrôle. Observation coordonnateur SPS. Le contrôle des travaux. Etudes de cas concrets.

> Gestion financière – réception des travaux : Certificat de paiement. Travaux complémentaires. Avenant. Réception des travaux. Levée des réserves. Décompte général définitif. Rapport final bureau de contrôle : lecture, vérification, mesures cœrcitives. Quitus compte prorata. DOE : date de demande, recollement, contenu, vérification, diffusion. DIUO Sinistre/malfaçon.

> Synthèse générale – bilan