construire aujourd’hui, ici...

Le Village Urbain - Paradoxe de l’écologie

par croa

Dans le cadre des cycles de conférences initiés par le Conseil régional de L’Ordre des architectes d’Aquitaine, le 308 reçoit Noël Mamère, député-maire de Bègles

Une première pour ce troisième rendez-vous 2011 du cycle « construire aujourd’hui, ici », qui dans la continuité de l’exploration des grands projets d’urbanisme de la Communauté Urbaine de Bordeaux, permettra d’écouter et de dialoguer avec un élu.

Un échange accompagné par Benoît Lasserre, directeur de la rédaction départementale de Sud-Ouest.

Largement concernée par l’Opération d’Intérêt National, Bordeaux-Euratlantique, présentée dès mai 2010 au 308, Bègles, dont le Maire a fait du développement durable une priorité, est étroitement liée au processus de mutation de la métropole bordelais. C’est un territoire aux potentialités multiples, qui affiche ses ambitions, celles de réussir la mixité urbaine et sociale, stimuler l’économie locale et l’emploi, s’assurer de la participation des habitants à l’évolution de leur quartier et maîtriser la mise en œuvre des critères environnementaux dans la réalisation des bâtiments et des espaces publics.

« Concevoir la ville de demain est sans doute le côté le plus exaltant de la fonction de Maire. On construit sa ville à partir de ce qu’elle est et pas seulement en fonction de ce que l’on voudrait qu’elle soit. Aujourd’hui, le défi climatique nous oblige à repenser une ville plus compacte, plus dense, plus solidaire, plus ouverte sur les services et la coopération entre habitants. La modernité rime avec modestie, adaptation, échanges, participation. Une logique politique qui porte un nom : le respect.  »

Noël Mamère, député-maire de Bègles

Entrée libre. Soirée ponctuée par un moment de convivialité à la couleur de l’Orangerie de Carignan. Inscription recommandée.

contact : sophie.molines@le308.com

  • Bègles hier : entrée cours Victor Hugo

    Bègles hier : entrée cours Victor Hugo

  • Bègles d'aujourd'hui à demain.

    Bègles d’aujourd’hui à demain.

    visuel Véronique Siron