édito

Promouvoir l’excellence en architecture

par Michel Moga , président de l’Ordre

De la nécessité de la formation.

À l’issue de sa formation initiale, l’architecte possède un diplôme qui valide sa capacité à exercer un métier qui lui permettant de concevoir et réaliser un projet dans son ensemble.Cette notion de métier se fonde sur un savoir faire qui s’enrichit avec le temps et l’expérience.

Mais, reflet du monde actuel et de ses exigences, le champ d’action que constitue la commande publique ou privée est de plus en plus évolutif. Plus personne ne peut se contenter des connaissances acquises en début de carrière. Il est indispensable et obligatoire, pour les architectes d’inscrire leur développement professionnel dans un parcours de formation continue.

Enrichir le projet, enrichir l’agence, enrichir la pratique. Pour libérer le temps du projet et de l’Architecture, il faut maîtriser les nouvelles exigences réglementaires, techniques, sociétales et environnementales. Le temps de production du projet s’est rétréci et mobilise de plus en plus d’intervenants. L’Architecte doit rester le maître de la situation.

De nouvelles pratiques permettent de mieux utiliser le temps de l’agence.Acquérir les qualifications et obtenir ainsi les attestations de formation qui favorisent l’accès à la commande. Gérer et organiser les agences comme des entreprises d’Architecture.Ne pas perdre d’énergie dans la course effrénée au respect de la réglementation  : l’accessibilité, le développement durable et les diverses RT.La connaissance et la maîtrise de tous les paramètres enrichissent et sécurisent le projet et le Maître d’Ouvrage.

Quelles formations  ? La formation est l’une des trois thématiques développées dans la politique nationale de l’Ordre. Depuis plusieurs années, le CROA Aquitaine, délègue au CFAA, les missions de formations. Un nouveau Conseil d’Administration élargi, avec la représentation du CAUE 33, de la FFP (Fédération Française des Paysagistes), met en place des formations pertinentes et adaptées aux préoccupations et aux demandes du moment.

J’engage tous les consoeurs et confrères ainsi que les salariés des agences à bénéficier les services de notre CFAA. 20 heures de formation continue sont obligatoires pour chaque Architecte, et peuvent faire l’objet d’une attestation du CNOA, permettant la valorisation de l’action individuelle de formation.

Nous souhaitons voir mettre en place des moyens appropriés pour que cette obligation soit respectée, une commission nationale y travaille actuellement.Ce savoir partagé sera le ferment de la qualité de l’Architecture comprise et recherchée par tous.