Formation Architecture et couleur

par MAJ Formation Continue

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION

> Peut-on envisager l’architecture sans la couleur ? La couleur est partout, elle émane du trinôme lumière / matière / œil et est inhérente aux matériaux de construction. Il est possible de l’utiliser avec audace ou subtilité.

> Être capable de traiter l’ensemble des questions que pose la couleur dans sa dimension esthétique, avec la construction, qu’il s’agisse de création architecturale contemporaine, de rénovation du patrimoine traditionnel et historique ou de planification des paysages bâtis.

> Comprendre et appréhender la conception et la mise en œuvre de projets de coloration. Par des exercices pratiques, cette formation vous permettra d’apprendre à associer les couleurs dans vos projets architecturaux, selon les effets recherchés.

INTERVENANTS

Francois GAUTHIER, architecte DPLG

Marie-Pierre SERVANTIE

/ Chromo - Architecte DPLG Professeur associée, chargée de l’enseignement sur la couleur / Département Arts Appliqués & Arts plastiques de l’Université Michel de Montaigne BX 3 Formateur / Domaine de Chaumont sur Loire / CAPEB

Marie-Pierre SERVANTIE

vit et travaille à Bordeaux, dans le cadre de l’agence Architecture Couleur qu’elle a fondée en 1983, spécialisée dans l’architecture et la couleur en environnement et urbanisme chromatique, l’une des rares en France à associer ces deux prestations. Grâce à ses recherches et expérimentations dans le domaine de la couleur, et à sa méthode spécifique d’analyse, elle est en mesure de créer les chartes couleur, les palettes et nuanciers pour répondre aux demandes spécifiques émanant des collectivités locales, entreprise publiques ou privées, et industriels .

Auteur du livre « Chromo - Architecture, l’art de construire en couleur », éditions Alternatives.