L’UNIVERSITE CACHEE DE SEOUL

par croa

(PRIX AFEX 2010), un film inédit de la collection "ARCHITECTURES"

L’UNIVERSITE CACHEE DE SEOUL, (EHWA - PRIX AFEX 2010) , un film inédit de la collection "ARCHITECTURES",* en Clôture de la cérémonie de prestation de serment des jeunes inscrits au tableau de l’Ordre des Architectes d’Aquitaine en 2010, dont Richard Copans a accepté d’être le parrain.

« le campus Ewha, dont Dominique Perrault est l’architecte, est la plus grande université de filles au monde. Un programme complexe de 70 000 m2 ( ..) De part et d’autre d’une large entaille, l’équipement est entièrement enterré ; ces toitures plantées épousent la pente naturelle du terrain. Les deux façades dressées en miroir dessinent de hautes falaises de verre.

Dominique Perrault, créateur de la BNF ou encore du Vélodrome Olympique de Berlin, reprend ici un concept qui lui est cher : la disparition de l’architecture. C’est la dimension urbaine et l’organisation du territoire qui priment sur l’objet bâti. Le paysage prend le pas sur l’architecture.

Richard Copans, producteur et réalisateur, fixe avec curiosité et rigueur son regard de cinéaste, d’amateur éclairé « au cœur des histoires d’architecture pour les faire comprendre », il étudie toutes les questions d’architecture « pour mieux les raconter, avec pédagogie et amour du sujet transmis » et s’applique à « Faire passer l’intelligence de l’architecte. »

*ARCHITECTURES LA COLLECTION http://www.artevod.com/detailFiche.... Une collection de films de 26 minutes consacrée aux réalisations les plus marquantes de l’architecture, de ses prémices jusqu’aux dernières créations des grands architectes d’aujourd’hui. Une enquête sur le terrain à la recherche du désir de l’architecte...

Proposée par Richard Copans et Stan Neumann, elle est coproduite par ARTE France, les Films d’Ici, le musée du Louvre, le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction de l’architecture et du patrimoine, le Centre Pompidou, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le Musée d’Orsay, la Fundació Mies van der Rohe.

Entrée libre – nombre de places limité . Il est nécessaire de s’inscrire.

  • EWHA. photo 1 - copyright R.Copans

    EWHA. photo 1 - copyright R.Copans

  • EWHA. photo 2 - copyright R.Copans

    EWHA. photo 2 - copyright R.Copans

  • EWHA. photo 3 - copyright R.Copans

    EWHA. photo 3 - copyright R.Copans

  • EWHA. photo 4 - copyright R.Copans

    EWHA. photo 4 - copyright R.Copans