DE L’EPHEMERE AU DURABLE - 26 PROJETS DE PAYSAGES POUR LES COURS DU 308

par croa

Le 308 est la maison des architectes depuis mars 2009. L’aménagement de ce lieu a demandé beaucoup d’énergie et le soutien de partenaires institutionnels pour voir le jour. Ce projet était ambitieux et à l’ouverture du lieu les espaces extérieurs n’avaient pu être traités. Après plus d’un an de fonctionnement il était temps de se pencher sur les cours restées en friche.

C’est ce qui a été proposé aux étudiants de l’ensapBx section Paysage. Pendant un semestre d’Atelier projet piloté par :

Hélène Soulier, Vincent Tricaud et Alexandre Moisset, Paysagistes et enseignants à l’école Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux (ensapBx),

26 étudiants de 2nde année se sont penchés sur l’aménagement des cours du 308, la maison des architectes d’Aquitaine.

Le bâtiment, les deux cours (cour d’honneur sur l’avenue Thiers et cour privative) les alentours, le quartier ont fait l’objet d’un état des lieux qui a permis de dégager des lignes fortes pour l’élaboration de :

26 propositions qui seront présentées dans la Nef du 308 du 15 mars au 1er Avril 2011.

Lors du vernissage de l’exposition, chaque étudiant présentera en 1 minute son intention, en fin d’exposé, le public sera appelé à voter pour l’un des projets qui sera mis à l’honneur et dont l’auteur sera récompensé.

L’Atelier a été mené en collaboration avec l’ensapBx, la Fédération Française du Paysage, et tous les "modules " du 308 A&CP, CFAA, Maison de l’Architecture. Incité soutien le 308 et ce projet.