L’approche environnementale de l’urbanisme

par croa

Le CAUE 64, le Pavillon de l’Architecture et Christian Charignon (Tekhnê sarl) vous proposent deux journées de formation.

L’approche environnementale de l’urbanisme

Jeudi 25 novembre et vendredi 26 novembre 2010

Professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement : architectes, paysagistes, urbanistes et géomètres.

Suite au Grenelle de l’Environnement, la mesure de l’impact des projets d’aménagement que portent les collectivités est devenue incontournable.

Par ailleurs, les lois SRU et UH ont largement modifié le contenu des documents d’urbanisme et notamment pour ce qui concerne l’évaluation des conséquences des projets sur les milieux naturels et plus largement sur l’environnement.

Désormais, la dimension environnementale doit être appréhendée à chaque étape d’un projet quelles qu’en soient la taille et la nature. Ainsi l’approche environnementale de l’urbanisme, AEU, constitue un outil opérationnel permettant aux maîtres d’ouvrage d’effectuer des arbitrages.

Le plus souvent cette démarche accompagne l’élaboration des documents d’urbanisme (PlU, SCOT, cartes communales) mais elle peut être utilisée dans la mise en œuvre d’opérations d’aménagement comme les ZAC, les lotissements, les opérations de renouvellement urbain, les zones d’activités,...

La mise en place d’une AEU peut répondre simultanément à plusieurs questions (Cf. document ADEME, « l’Approche Environnementale de l’Urbanisme pour concilier urbanisme et environnement ».) : Quel site à urbaniser ? Comment optimiser le foncier disponible et utiliser au mieux l’espace ? Quelles formes urbaines retenir ? Quelle typologie d’habitat choisir ? Quelle sera la place réservée aux piétons et aux cyclistes ? Quelle offre d’énergie proposer ? Comment gérer les eaux pluviales ? ...

Cette formation s’adressant aux professionnels abordera la mise en place des AUE selon une approche technique au travers d’exemples concrets.