Exposition Sous-Pli – Approche d’un processus collaboratif

par maison de l’architecture

L’exposition "Sous-Pli. Approche d’un processus collaboratif" est présentée au 308 – Maison de l’Architecture du 17 novembre au 22 décembre 2017. Elle est produite par PLI & Studio NDbrg. Commissariat par PLI & Studio NDbrg. Elle s’inscrit dans le Cycle Commun(s).

A l’occasion de la sortie de Pli 03 – Conflits en septembre 2017, la revue d’édition et d’architecture propose d’inspecter les coulisses de la production physique (impression : risographie, sérigraphie et offset) et conceptuelle (écriture, échange, débat, réflexion), espace mitoyen d’erreurs et de réussites, de ratures et d’esquisses abrogées.

"Sous-Pli" raconte l’histoire du projet, révèle la revue en négatif, expose le verso du Pli 03. L’exposition "Sous-Pli" lance un processus qui engage les contributeurs et les illustrateurs à rendre tangible l’envers inaccessible de la production d’un ouvrage collaboratif. Un film produit par Bruum, retraçant toutes les étapes de montage de la revue, sera diffusé. Des impressions offset et sérigraphiques (par l’imprimerie Escourbiac) et des impressions risographiques (par l’imprimerie Paper ! Tiger ! et Riso Presto à Paris) seront exposées. De nombreux échanges (mails, lettres, esquisses) seront présentés comme des indices de la conception de l’ouvrage. Enfin, des interventions des illustrateurs et des auteurs in situ seront encouragées.