profession

L’apprentissage est quotidien alors que la maîtrise est utopie.

Être architecte dans une pratique singulière.

L’Atelier Dimensions.

L’Atelier Dimensions, c’est l’association de trois jeunes créateurs pluridisciplinaires. Architectes, designers, artistes ou encore coordinateurs de projets sociaux-humanitaires, Jean-Baptiste Couty, Julien Aguado-Millan et Romain Brochard ne se contentent pas d’imaginer, ils font.

L’approche singulière de chacun de nos projets nourrit une entité commune au service de la maitrise d’ouvrage. Notre méthodologie
de travail découle d’un parcours professionnel basé sur l’apprentissage, l’expérimentation, le prototypage, le dessin, le travail de la matière et le travail manuel.

Devenu mode de pensée, ce processus créatif s’appuie sur notre savoir-faire en ébénisterie, menuiserie, modelage et coulage de la porcelaine de Limoges. Autant de techniques que nous employons dans nos réalisations.

Cette approche forge les orientations artistiques, conceptuelles, ainsi que la vision de l’atelier pour qui l’apprentissage est quotidien alors que la maîtrise est utopie.

Hybride est probablement le terme qui qualifie au plus juste nos pratiques. Hybridation issue des processus de conception et de fabrication. L’art, l’objet, la scénographie, l’architecture, possèdent à notre sens des points communs qui doivent fusionner pour répondre et s’adapter à différents contextes ou contraintes, qu’elles soient humaines, environnementales ou encore temporelles.

Le monde est en perpétuel mouvement, en perpétuelle évolution, de nouvelles pratiques arrivent. Numériques ou encore collaboratives, elles sont transversales à différentes dimensions pour lesquelles le contact du terrain et de la matière semble indispensable afin de répondre au plus juste à des coutumes et usages mouvants.

308-36-BAT-def-2.pdf
(PDF - 14.3 Mo)