page projet

Aménagement de la place d’Armes, La Souterraine.

par François Depresle, architecte (1957 - 2015)

Restructurer la place d’Armes et le jardin public, c’est travailler sur le cœur même de la ville, le centre autour duquel s’est développée la cité au cours des siècles.

C’est en effet à cet emplacement que des bâtiments conventuels édifiés sur les restes d’une antique villa gallo-romaine allaient constituer le premier embryon urbain de La Souterraine. Un cloître venait vraisemblablement flanquer le mur Nord de l’église à l’emplacement de la place d’Armes, tandis que les fossés de l’enceinte médiévale occupaient l’actuel jardin public. Petit à petit, avec les destructions des siècles précédents, ces lieux ont perdu leur caractère pour ne plus constituer qu’un espace trop vaste qui, loin de mettre en valeur l’église, lui fait perdre, par manque de contraste, son échelle monumentale.

Le projet a donc pour but de redéfinir chacun de ces deux espaces en essayant de retrouver l’esprit qui a fait dans le passé la qualité de ces lieux. Pour la place d’Armes, nous avons souhaité aller vers une forte intériorité afin de retrouver l’idée sinon la forme du cloître qui l’occupait au Moyen-Âge, même si, à la forte spiritualité des lieux antérieurs, nous avons substitué une fonction plus commerciale de marché couvert. Nous avons ainsi positionné, à son pourtour et en encorbellement sur les murs des galeries, une galerie de bois inspirée des hourds médiévaux qui redessinent également la silhouette moyenâgeuse de l’enceinte et de la ville. En complément de ce dispositif, une halle plus grande sera édifiée en fond de place.

La charpente traditionnelle en lamellé-collé, les ventelles à claire-voie en châtaignier et les couvertures de toit en bardeaux de châtaignier participent au respect du contexte historique et valorisent des essences issues des filières locales  : douglas et châtaignier proviennent des forêts du Limousin.

Aménagement d’un espace foire & marchés, Place d’Armes de La Souterraine (23)

Maîtrise d’ouvrage Commune de La Souterraine

Maîtrise d’œuvre Architectes : François DEPRESLE et Anne JUGI Bureaux d’études :
- S.C BEIGE – PUYCHAFFRAY, Économiste
- BET HEMERY SARL, Structure
- BET 36 PLANS, Électricité
- BET VRD’EAU CONSEILS, VRD

Paysagiste associé Christophe Lehuger

Montant des travaux 943 992,86 € ht

Surface SHON 2 695 m²

Planning travaux/dates marquantes livraison  : 18 Juillet 2014

Prix
- Prix National de la Construction Bois en 2015
- Prix Régional de la Construction Bois en 2015
- Coup de cœur du public de la Construction Bois en 2016

Exposition François Depresle
- du 20 avril au 6 mai 2017 à La Maison de l’Architecture du Limousin, 75, avenue Gambetta, Limoges.

- du 8 au 13 juillet 2017 à la Médiathèque, 6 place Saint Jacques, La Souterraine.